Je vous invite à découvrir mes meilleurs conseils pour vous permettre de tenir votre programme alimentaire sur le long terme.
1 – Se fixer des objectifs atteignables
La règle numéro 1 est celle de se fixer des objectifs qu’il sera possible d’atteindre sur la période que vous vous êtes fixée. Il s’agit d’une perte de poids, pas question d’espérer perdre 10 kilos en 15 jours. Vous devez vous renseigner et rechercher des informations pour savoir si votre objectif est envisageable. L’appel un professionnel est parfois indispensable pour vous éviter une nouvelle déception.
2 – En parler à vos proches
Il est impératif de parler de vos objectifs à vos proches. Dans le cadre de l’alimentation et du sport, le fait de les tenir informé du processus que vous entamez leur permettra de vous soutenir. On ne leur demande pas d’être vos meilleurs supporters avec des banderoles pour vous supporter à la salle de sport. Il sera tout simplement essentiel qu’ils comprennent vos objectifs pour ne pas vous tenter à y déroger. Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire en réduisant votre masse grasse, vous pourrez éviter les desserts proposés lors des repas, en expliquant simplement pourquoi votre alimentation est importante.
3 – Ne pas écouter l’avis de tout le monde
Lorsqu’on se lance un challenge sportif ou alimentaire, les avis sont nombreux si vous parlez de vos objectifs à vos proches pour espérer du soutien de leur part. Vous pouvez parfois vous frotter à des personnes qui vous décourageront consciemment ou non. Vous pouvez être face à des gens qui pensent faire preuve de bienveillance en dénigrant votre projet ou bien rencontrer des personnes qui n’auront pas eux-mêmes réussi à mettre en place ce que vous êtes en train de faire. Méfiez-vous donc des personnes qui pourraient donner leur avis sans y avoir été invité.
4 – Faire appel à des professionnels
Pour réussir atteindre vos objectifs, l’appel un professionnel peut être de mise. Je rencontre très souvent des personnes qui ont essayé de se mettre au sport seul ou d’entamer un régime. Le fait d’être suivi par un professionnel vous permet d’entamer votre processus de la bonne façon. Vous pourrez donc bénéficier d’une alimentation et un programme sportif défini et adapté à votre profil. Les chances d’échec sont donc amoindries. Vous pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement essentiel pour conserver votre motivation.
5 – Ne pas faire confiance à tous les professionnels
Comme je vous le rappelle très souvent, Internet, les réseaux sociaux, et même les annuaires en ligne regorgent de faux professionnels de l’alimentation et du sport. Avant de faire appel à un professionnel ou de commencer à débourser le moindre centime, vous devez vous renseigner sur la personne à qui vous avez à faire. Pour ma part, en tant que coach sportif formé sur les mécanismes du corps et l’alimentation, je mets en avant mes différentes compétences pour que les personnes qui souhaitent me faire confiance soient rassurées quant à la fiabilité de mes programmes. Vous devez impérativement vous assurer que la personne qui veut vous accompagner soit en mesure de vous présenter des références en toute transparence. Cela vous évitera de mettre en danger votre santé avec des méthodes qui ne seraient pas adaptées à votre profil.
6 – Mesurer vos progrès
Si vous vous fixez des objectifs, vous devez trouver une façon de mesurer les progrès que vous effectuez. S’il s’agit d’une perte de poids, vous pourrez suivre votre pourcentage de masse graisseuse ou encore le nombre de kilos affichés sur la balance. Pour une prise de masse vous pourrez choisir de vous mesurer. Vous devez vous fixer des critères objectifs, pour déterminer la réussite de votre programme.
7 – Contourner la frustration
L’ennemi numéro un de vos bonnes résolutions sportives et alimentaires reste la frustration. Vous vous devrez de rivaliser d’imagination pour contrer ce sentiment. Pour ce qui est de l’alimentation, je vous conseille de continuer à manger de bonnes choses. Un rééquilibrage alimentaire ou une diète ne sont pas forcément synonymes de légumes à la vapeur et d’aliments dépourvus de goût. Vous pourrez même revisiter vos recettes caloriques préférées en des versions plus saines. Pour le sport, vous pourrez essayer une multitude de pratiques, jusqu’à trouver celle qui vous apportera le plus de plaisir. Il vous sera possible de cumuler une pratique sportive qui vous plaît à la musculation pour des résultats optimisés.
8 – Arrêter d’y penser
Les objectifs que l’on se fixe peuvent parfois devenir ses obsessions. Cela pourra entraîner un relâchement ou un découragement chez certaines personnes. Il sera donc nécessaire de faire des pauses dans votre programme pour vous permettre de respirer et de penser à autre chose. C’est souvent l’occasion d’un cheat meel, ce repas de la semaine où tous les excès sont permis.
9 – Parler de votre démotivation
Pas question d’affronter seul un manque de motivation, dès lors que votre canapé semble vous appeler ou que des aliments riches vous tentent, vous devez en parler. Pour cela, rien de tel qu’un coach qualifié, pour trouver les mots qui vous permettront de vous sentir de nouveau d’attaque pour continuer votre programme. Pour ma part, je propose aux personnes qui choisissent mes programmes de bénéficier d’un accompagnement par message. Je réponds aux questions et aux manques de motivation. Des vidéos sont également prévues pour vous accompagner tout au long de votre évolution. Vous ne serez pas seul face à vos objectifs.
10 – Anticipez-vous
Vos échecs précédents sont votre plus grande force pour ne plus jamais échouer lorsque vous vous lancez dans un objectif. Vous devez faire un point sur toutes les choses qui vous ont fait lâcher une alimentation ou un programme sportif. Vous pourrez ensuite vous armer comme il se doit pour contrer vos propres vices. Prenons l’exemple simple d’une personne complètement accro au fast-food. Si vous passez chaque jour devant votre chaîne de restauration préférée, n’hésitez pas à changer légèrement votre trajet pour l’éviter. Par ailleurs, il vous sera possible de revisiter votre burger préféré en version plus saine à la maison. Vous pouvez utiliser du pain kéto, des viandes maigres et des produits de qualité, qui apporteront à votre corps tout ce dont il a besoin.
Si avant de vous lancer dans un nouveau programme, vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à me contacter. Je me fais un plaisir de répondre à chacune de vos interrogations, pour trouver les solutions les plus adaptées. Mon objectif est de vous permettre d’atteindre le corps qui vous fait rêver pour vous permettre de vous épanouir.