Dans cet article, je vous propose quelques-unes de mes astuces utilisées dans la confection de mes programmes sportifs et alimentaires. Vous pourrez découvrir des règles indispensables à la prise de masse, pour vous alimenter de la bonne façon. À travers ces quelques préconisations, je vous propose de changer quelques petites d’habitude, pour des résultats optimisés.
La consommation des protéines pour prendre de la masse
Grande incontournable de la prise de masse musculaire, la consommation de protéines est absolument indispensable. Pour schématiser le rôle des protéines de façon très simple, il s’agit du carburant de vos muscles. Elles permettent de développer le tissu musculaire lorsqu’elles sont prises de la bonne façon. Je vous conseille de miser sur des protéines maigres. Pas question de vous jeter sur des viandes grasses comme certains steaks contenant 20 % de matière grasse, vendus à prix discount en grande surface.
Un programme alimentaire digne de ce nom vous permettra de déterminer la quantité de protéines à consommer pour optimiser au maximum votre prise de masse musculaire. Vous serez par ailleurs invités à consommer des fibres et d’autres types d’aliments, pour aider à l’assimilation et à la bonne synthèse des muscles. Vous devrez également varier les sources de protéines animales et végétales.
Les glucides sont-ils bons pour la prise de masse ?
Les glucides devront être intégrés de façon intelligente à votre alimentation. Leur rôle, en dehors d’un entraînement, est de vous permettre de récupérer en bénéficiant de toute l’énergie dont vous avez besoin. Attention, pas question de vous jeter sur une barre de chocolat, les produits vous apportant des glucides se devront d’être choisis avec le plus grand soin. Vous pourrez donc miser sur des pâtes complètes, du riz ou encore des légumineuses. Les fruits disposent également de tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
Les aliments à éviter
Une alimentation de nature à vous faire prendre de la masse musculaire vous oblige forcément à fréquenter régulièrement votre cuisine. Les plats préparés disponibles en grande surface sont souvent bourrés de graisses saturées et de sucres qui sont à fuir dans le cadre d’un programme alimentaire digne de ce nom. En cuisinant un maximum vous-même, vous vous assurez de connaître la composition exacte de vos assiettes.
Si vous n’êtes pas un grand cuisinier, pas de panique, il existe des recettes pour tous les niveaux. Vous pouvez également choisir de cuisiner en grande quantité, pour pouvoir manger un même plat à plusieurs repas. Beaucoup de mes élèves s’intéressent à des méthodes telles que le batch cooking. Cela vous permet de cuisiner une seule fois par semaine, en préparant tout ce dont vous avez besoin pour les jours à venir. Vous pourrez ainsi varier votre alimentation, en ayant tout simplement anticipé vos besoins.
Si vous n’avez pas d’idée de recettes, je vous propose des ebooks contenant tout ce dont vous aurez besoin pour varier votre alimentation au quotidien. Vous pourrez également compter sur mes programmes alimentaires, qui vous indiquent ce que vous pouvez manger à tel ou tel moment de votre processus de perte de poids ou de prise de masse. Vous n’avez pas besoin d’être un grand chef, quelques petites bases vous suffiront pour vous régaler, tout en apportant à votre corps tout ce dont il a besoin.
La multiplication des repas et collations en prise de masse
Pour prendre de la masse musculaire, vous serez invité par la plupart des programmes à multiplier les repas. Il en va de la bonne assimilation des aliments par votre corps. Ainsi, lorsque vous décidez de consommer 100 g de protéines en deux repas, vos muscles n’ont pas le temps nécessaire pour synthétiser la totalité de l’apport engendré. Si vous décidez de consommer 100 g de protéines en deux repas et 2 collations, il vous sera possible de noter des résultats beaucoup plus importants.
Vos collations se devront de respecter vos objectifs. On ne se jette pas sur la machine à sucreries de la salle de pause, on privilégie davantage les fromages blancs, les fruits ou encore les goûters salés avec des œufs et de la viande. Votre collation pourra tout de même être un plaisir. Il vous suffit de trouver les recettes qui vous plaisent et qui vous apportent les protéines dont votre organisme a besoin pour créer du muscle.
Mes programmes sport & alimentation pour prendre de la masse musculaire
Attention, si vous vous lancez dans une alimentation de nature à vous faire prendre de la masse musculaire sans effectuer suffisamment de sport, vous risquez de prendre de la masse graisseuse. C’est pour cela que l’on conseille en principe d’associer un programme de sport et un programme d’alimentation. Cela vous permet de jouer entre ces deux vases communicants pour bénéficier des meilleurs résultats.
Mon programme Size se décline en versions pour homme et pour femme. En m’indiquant quelques données sur votre profil, je serai en mesure de vous proposer des exercices et une alimentation adaptée. Vous pouvez donc développer vos muscles, en misant sur les bons aliments, consommés au bon moment de la journée. Une prise de masse s’entame rarement seul la première fois. Je vous conseille de ne faire confiance qu’à des professionnels formés au sport et à alimentation pour vous lancer sans prendre de risques.
N’hésitez pas à consulter sur mon site ou sur mes réseaux sociaux les résultats de mes élèves. Je mise sur une alimentation accompagnée de recettes pour vous aider à tenir vos objectifs. Vous pourrez découvrir des exercices à faire à la maison ou en salle. Je me tiens, par ailleurs, toujours à la disposition des personnes qui me font confiance, pour répondre aux questions ou au manque de motivation. Vous n’êtes peut-être plus qu’à quelques semaines du corps musclé et développé qui vous fait envie !