Pourquoi les hommes maigrissent-ils plus vite que les femmes ?

Pourquoi les hommes maigrissent-ils plus vite que les femmes ?

Découvrez enfin pourquoi quand un homme entame le même programme qu’une femme, il est fort possible qu’il maigrisse plus vite.


Catégorie :
Nutrition
13 janvier 2021
5 minutes de lecture
438 lectures

Beaucoup de femmes se plaignent de constater qu’à efforts égaux, les hommes maigrissent plus vite qu’elles. Cette semaine, je vous propose de faire la lumière sur ce phénomène. Vous allez enfin savoir si c’est vrai, et quels sont les mécanismes qui entrent en compte lorsque l’un et l’autre se lancent dans un processus d’amaigrissement.

Le stockage des graisses des hommes et des femmes

Vous avez pu constater que chez la plupart des femmes, la prise de masse graisseuse s’effectue souvent au niveau des fesses et des cuisses. Chez les hommes, elle aura plutôt tendance à se localiser au niveau du ventre. Il est important de souligner que la graisse abdominale est souvent plus facile à perdre que celle qui s’accumule au niveau des jambes et des fessiers.

Les hommes auraient donc ce petit avantage de leur côté, lorsqu’il s’agit de se lancer dans une sèche ou un régime. Ce point reste à nuancer, puisque selon les morphologies certaines femmes prennent davantage du ventre que du bas du corps.

La dépense calorique des hommes grâce à la testostérone

Si les hommes maigrissent plus vite que les femmes, c’est en grande partie grâce à leur production de testostérone. Il s’agit d’une hormone que les hommes produisent en grande quantité. Elle est absolument indissociable du développement de la masse musculaire. Au moment de l’adolescence, lorsque les femmes développent un taux d’œstrogène plus important, qui entraînera une capacité plus importante à stocker les graisses, les hommes subissent quant à eux une augmentation de leur taux de testostérone.

D’un point de vue purement animal, lorsque la puberté intervient, le corps de la femme se prépare à pouvoir accueillir une grossesse. Ainsi, leur corps devra réussir à traverser une période de pénurie alimentaire en période de grossesse. C’est pour cela que la plupart des femmes ont tendance à stocker davantage de graisses, pour une alimentation équivalente à celle d’un homme. Leur corps est naturellement prévu pour faire des réserves.

Un corps soumis moins souvent aux régimes

Si on sort des caractéristiques biologiques, les chiffres démontrent clairement que les régimes et les privations alimentaires sont un phénomène plus féminin que masculin. Ainsi, lorsqu’un homme entame un processus d’amaigrissement via un changement d’alimentation, il y aura plus de chance de réussite. Un corps régulièrement soumis à des privations réagit à moins bien à un changement d’alimentation.

Si une femme en chaîne les régimes depuis son plus jeune âge, elle aura donc moins de chance de bénéficier de l’efficacité d’un rééquilibrage alimentaire, qu’un homme pour qui il s’agit de la première tentative. Vous devez donc vous questionner sur le nombre de régimes et de changements alimentaires que vous avez déjà essayé d’entamer dans votre vie.

Une plus forte tendance aux grignotages chez les femmes

Certaines études évoquent une plus forte tendance féminine au grignotage. Cela serait dû à des compensations émotionnelles, auxquelles les hommes semblent plus hermétiques. Cette information reste à nuancer, puisqu’il ne s’agit pas d’une généralité. Il existe de nombreuses femmes qui n’ont pas besoin de grignoter lorsqu’elles se sentent mal. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’observer ce type de phénomène chez les hommes.

À vous donc mesdames de faire mentir ce type d’étude. Je vous conseille de bien manger à votre faim, pour vous assurer de ne pas avoir envie de grignoter. Par ailleurs, si vous pensez que vos compulsions alimentaires proviennent d’un problème psychologique, n’hésitez pas à consulter. Le fait de discuter et de se débarrasser de certaines choses permet parfois de relancer considérablement votre motivation et votre perte de poids. Vous pourrez parler de ce type de comportement à votre médecin.

Les avantages des femmes pour se lancer dans une perte de poids

Puisque nous sommes dans les clichés, il est important de souligner que les femmes ont souvent plus tendance à tenter de comprendre ce qui se trouve sur les étiquettes des produits. Il s’agit, en effet, de quelque chose qui semble intéresser davantage les femmes que les hommes. En témoignent les statistiques de téléchargement des applications qui vous permettent de décrypter la composition des aliments. Une grande majorité de femmes serait à l’origine des téléchargements de ce type d’aide pour vous aider à mieux manger.

Une nouvelle fois, messieurs, c’est à vous de faire mentir les statistiques et de vous intéresser à ce qui se trouve dans votre assiette. Je tiens par ailleurs à appeler à votre vigilance quant à ces applications. Il vaut parfois mieux apprendre à lire soi-même une étiquette, plutôt que de se fier à des informations automatisées, qui peuvent parfois mal interpréter certaines données.

Comment perdre du poids quand on est un homme ou une femme ?

Que vous soyez un homme ou une femme, vous restez un humain ! Les hommes maigrissent plus vite, mais le corps dispose donc d’un socle commun, d’actions auxquelles il pourra réagir si vous souhaitez perdre du poids. Ainsi, l’alimentation reste incontournable, puisqu’elle pourrait être responsable de 70 % de votre perte de poids. Vous devez donc commencer par une alimentation saine, correspondant à votre dépense énergétique. Le sport viendra ensuite en complément. Vous l’aurez compris, plus la masse musculaire est importante, plus votre dépense énergétique le sera aussi. Vous avez donc tout intérêt à vous lancer dans le sport, pour perdre du poids de façon durable.

Quel que soit votre objectif de perte de poids ou de prise de masse, je me propose de vous accompagner avec toute mon expérience. Coach sportif depuis de nombreuses années, j’ai eu l’occasion d’accompagner tous types de profils. Même si vous pensez être un cas désespéré, qui n’arrive pas à perdre du poids ou qui reprend systématiquement, nous pourrions tenter de travailler ensemble sur vos objectifs. Je vous invite à découvrir mes programmes ou à me contacter, pour que nous puissions envisager ensemble les solutions qui sont les plus adaptées à vos envies.

Les hommes maigrissent plus vite pour certaines raisons biologiques. Néanmoins, il est toujours possible de perdre du poids. Ne vous découragez pas, il existe forcément une solution adaptée à votre profil ! Même si Monsieur perd plus vite que Madame, chacun d’entre nous peut parvenir à maigrir !

Mon conseil t'a plu ?
N'hésite pas à le partager à ton entourage par

Dans la même catégorie Nutrition, découvre aussi

5 minutes
à lire
Les meilleurs sports cardio pour perdre du poids
Nutrition

Une activité cardio-vasculaire régulière vous permettra de perdre du poids sur le long terme. Je vous propose de partir en quête des meilleurs sports pour vous permettre de perdre du poids. Si vous n’aimez pas la course à pied, vous découvrirez qu’il y a de nombreuses alternatives.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Top 10 des astuces pour se tenir à un régime ou un programme sportif
Nutrition

Je vous invite à découvrir mes meilleurs conseils pour vous permettre de tenir votre programme alimentaire sur le long terme.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Faut-il consulter un diététicien ou un nutritionniste pour perdre du poids ?
Nutrition

Je propose un article dédié à mon avis sur les diététiciens et les nutritionnistes en France. Comme le savent la plupart de mes abonnés sur les réseaux sociaux, je suis formé en alimentation. Les méthodes qui m’ont été enseignées sont davantage venues des États-Unis que de la France. Je vous explique donc pourquoi selon moi, il n’est pas toujours nécessaire de consulter un diététicien ou un nutritionniste.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Combien de calories consommer pour perdre du poids ?
Nutrition

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte du nombre de calories à consommer pour perdre du poids. En préambule de cet article, il est essentiel de vous mettre en garde contre des programmes universels qui ne sont pas adaptés à votre profil. Pour vous proposer un programme alimentaire et sportif, il sera absolument indispensable de prendre en compte votre sexe, votre âge ou encore les données concernant votre poids et votre taille. Les sites internet qui vous indiquent un nombre de calories universel pour tous les individus sont donc à fuir de toute urgence !

Lire l'article
Obtiens gratuitement ton e-book
Obtiens en 8 semaines un fessier resculpté et bombé !
Obtiens en 8 semaines des bras énormes
Retrouve-moi sur mes réseaux sociaux