Plan d’action spécial fêtes : comment ne pas prendre de poids ?

Plan d’action spécial fêtes : comment ne pas prendre de poids ?

Cette semaine, on se met en mode préparation des fêtes de fin d’année, avec mes meilleures astuces nutrition, pour limiter la casse. Je vous invite à lire cet article, si vous n’avez pas envie de vous priver pour les repas de Noël ou celui du jour de l’an. Voici les meilleurs conseils pour ne pas grossir pendant les fêtes !


Catégorie :
Nutrition
9 décembre 2020
5 minutes de lecture
151 lectures

Je vous propose un véritable plan d’action des repas à mettre en place avant et après les fêtes de fin d’année, afin de favoriser l’élimination des excès liés à ces occasions.

Limiter le nombre de repas de copieux pour les fêtes de fin d’année 

Mon premier conseil, c’est de vous limiter aux repas classiques des fêtes de fin d’année. Vous pourrez donc vous faire plaisir le 24 au soir, le 25 à midi ou encore pour le réveillon du jour de l’an le 31. Je vous déconseille cependant de vous laisser tenter par toutes les occasions qui vous seront proposées au mois de décembre. Si vous avez des amis qui souhaitent fêter Noël au cours de ce mois, je vous préconise de ne pas succomber à tout ce qui se trouvera sur la table. Vous devrez manger raisonnablement !

Si l’impact est facile à limiter sur des repas ciblés comme ceux cités précédemment, la tâche deviendra plus compliquée si vous multipliez les occasions de fournir à votre corps un apport calorique important. N’hésitez pas, si vous vous rendez un repas de Noël courant décembre, à favoriser les aliments qui se rapprochent le plus de votre alimentation habituelle.

Que faut-il manger les jours avant un gros repas ? 

Pour ce qui est de notre plan d’action pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes, je vous propose de créer un déficit glucidique. Il vous suffira de stopper complètement votre consommation de glucides 2 à 3 jours avant chaque repas de fête. Cela vous permettra de créer une pénurie pour votre corps. Lorsque vous aurez consommé les quantités de glucides habituelles pour ce type de repas, vous créerez ce qu’on appelle un rebond glucidique. Votre corps, en manque de cette précieuse substance à laquelle il est habitué, aura donc beaucoup plus de facilité à la consommer et à l’éliminer, que si vous aviez continué à manger normalement.

Il est important de souligner qu’en arrêtant de manger des glucides 2 à 3 jours seulement avant un repas, vous ne risquez pas de créer une période de pénurie de nature à ce que votre corps stocke ce que vous mangerez à l’occasion de ces repas. Il s’agit donc d’une petite astuce, dont je vous propose de profiter, pour vous permettre de ne pas prendre vos 2 kg annuels habituels à cette période.

Faut-il manger le 24 décembre à midi ?

Le 24 décembre à midi, les heures qui nous rapprochent du premier gros repas de fête se comptent presque sur les doigts d’une main. Beaucoup d’entre vous sont tentés de ne pas manger le midi avant le 24, de façon à limiter le nombre de calories consommées sur la journée. Mon conseil, c’est de faire un repas normal à midi, afin de vous assurer de ne pas vous jeter sur les apéritifs en début de soirée. Vous devrez donc manger comme à votre habitude, en prenant en compte notre petit challenge zéro glucides entamé quelques jours auparavant. Le petit-déjeuner du 24 décembre ainsi que le repas du midi devront donc être de nature à vous rassasier. N’hésitez pas à manger à votre faim.

Par ailleurs, je vous invite à consommer des aliments riches en fibres, pour vous permettre de préparer l’élimination du repas du soir et de celui du lendemain midi. Vous pourrez également miser sur certains compléments alimentaires, comme mon brûle graisse sorti il y a quelques semaines. Il vous permettra de limiter le stockage de ces excès.

Éliminer les excès après Noël 

Lorsque le repas du 24 et celui du 25 sont passés, il vous sera possible de mettre en place quelques petites astuces, pour vous assurer d’éliminer facilement les excès. Tout d’abord, je vous propose d’entamer un jeûne. Il s’agira de ne rien manger pendant une période de 12 à 16 heures suivant le dernier repas. Cela permettra à votre organisme d’éliminer tout ce qu’il a ingurgité. Vous pourrez ainsi repartir du bon pied avec un organisme sain, et prêt à accueillir de nouveau votre alimentation habituelle. 

Attention, un jeune digne de ce nom devra faire appel à certaines méthodes. Vous devrez donc boire de l’eau ou encore du thé, sans sucre. Le but est de mettre votre organisme au repos total pendant quelques heures, pour lui permettre de travailler sur ce qui a déjà été consommé. Ce type de gros repas est une véritable épreuve pour votre organisme, vous devez donc le laisser se reposer. Par ailleurs, pour rompre le jeûne, je vous conseille de reprendre votre alimentation de façon progressive. Vous devez évidemment manger sainement dès la reprise des repas classiques.

Combien de kilos prend-on en moyenne à Noël ?

En moyenne en France, on parle d’une fourchette de 2 à 4 kg pris entre Noël et le jour de l’an. Ces kilos sont souvent conjoncturels et seront reperdus assez facilement. Il ne s’inscrivent donc pas comme quelque chose de structurel et d’installer s’ils sont pris sur la courte période du 24 au 31. Ils seront cependant plus difficiles à perdre, s’ils sont pris tout au long du mois de décembre. Si vous appliquez les quelques conseils que je viens de vous écrire, vous devriez réussir à passer les fêtes de fin d’année sans prendre de poids. Cette année, pas question de prendre du poids à l’occasion de Noël ou du jour de l’an ! Je vous invite également à ne pas vous peser avant au moins une bonne semaine après les fêtes.

Restez connecté, dans quelques jours, je vous propose un article sur mes meilleures astuces sportives pour vous permettre de limiter la prise de poids à l’occasion des fêtes de fin d’année. Vous pourrez découvrir un programme sportif dans lequel vous lancer avant Noël ainsi que des séances à mettre en place juste après les gros repas de fête, pour vous permettre d’éliminer le plus efficacement possible les excès de ses repas.

 

Vous pouvez aussi découvrir mes programmes sportifs et alimentaires pour redémarrer l’année du bon pied !

Mon conseil t'a plu ?
N'hésite pas à le partager à ton entourage par

Dans la même catégorie Nutrition, découvre aussi

5 minutes
à lire
Pourquoi les hommes maigrissent-ils plus vite que les femmes ?
Nutrition

Découvrez enfin pourquoi quand un homme entame le même programme qu’une femme, il est fort possible qu’il maigrisse plus vite.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Top 10 des astuces pour se tenir à un régime ou un programme sportif
Nutrition

Je vous invite à découvrir mes meilleurs conseils pour vous permettre de tenir votre programme alimentaire sur le long terme.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Faut-il consulter un diététicien ou un nutritionniste pour perdre du poids ?
Nutrition

Je propose un article dédié à mon avis sur les diététiciens et les nutritionnistes en France. Comme le savent la plupart de mes abonnés sur les réseaux sociaux, je suis formé en alimentation. Les méthodes qui m’ont été enseignées sont davantage venues des États-Unis que de la France. Je vous explique donc pourquoi selon moi, il n’est pas toujours nécessaire de consulter un diététicien ou un nutritionniste.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Combien de calories consommer pour perdre du poids ?
Nutrition

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte du nombre de calories à consommer pour perdre du poids. En préambule de cet article, il est essentiel de vous mettre en garde contre des programmes universels qui ne sont pas adaptés à votre profil. Pour vous proposer un programme alimentaire et sportif, il sera absolument indispensable de prendre en compte votre sexe, votre âge ou encore les données concernant votre poids et votre taille. Les sites internet qui vous indiquent un nombre de calories universel pour tous les individus sont donc à fuir de toute urgence !

Lire l'article
Obtiens gratuitement ton e-book
Obtiens en 8 semaines un fessier resculpté et bombé !
Obtiens en 8 semaines des bras énormes
Retrouve-moi sur mes réseaux sociaux