Peut-on faire du sport avec une hernie discale ?

Peut-on faire du sport avec une hernie discale ?

Cette semaine, je vous invite à découvrir ce qu’est une hernie discale, et dans quelle mesure vous pouvez continuer à faire du sport si vous souffrez de ce type de maux. Il s’agit d’une pathologie qui se caractérise souvent au niveau du dos par de fortes douleurs en effort.


Catégorie :
Entrainement
30 décembre 2020
5 minutes de lecture
217 lectures

Que votre diagnostic ait été posé, ou que vous ayez un doute sur ce dont vous souffrez, cet article vous sera forcément utile pour faire face à une hernie discale. Vous y découvrirez les précautions à prendre, pour ne pas prendre le risque d’aggraver votre pathologie.

Qu’est-ce qu’une hernie discale ? 

Pour commencer, savez-vous vraiment ce qu’est une hernie discale ? De façon très simplifiée, il s’agit d’une fissure ou de la rupture d’un disque entre deux vertèbres. Elle pourra avoir pour origine votre avancée dans l’âge ou encore des efforts trop intenses à répétition. Il s’agit donc d’une pathologie que l’on retrouve souvent chez les personnes pratiquant la musculation de façon intensive.

Les symptômes et le diagnostic de la hernie 

La hernie discale est associée à des symptômes très caractéristiques. Si vous constatez des douleurs dans vos membres associés à des sensations de fourmillement et de picotement, vous souffrez peut-être de ce type de problème. Chez certaines personnes, on note également une perte de sensibilité, à cause de la douleur. On remarque alors comme une sensation d’anesthésie au niveau des parties en souffrance.

Chez les pratiquants de la musculation, on peut également constater une perte de force musculaire. On souligne également la présence de très fortes douleurs, quand on est en effort ou le lendemain d’une grosse séance.

Seul un professionnel sera en mesure de vous dire si vous souffrez d’une hernie discale. Il faudra parfois faire appel à un IRM pour confirmer le diagnostic.

Comment soigner une hernie discale ?

Le repos pendant plusieurs semaines reste la meilleure façon de voir une hernie discale se résorber naturellement. Vous devrez donc convenir avec votre médecin des pratiques sportives que vous pouvez ou non continuer. On note une très forte tendance à la diminution des charges, lorsqu’il s’agit de travailler en musculation. Cette période vous permettra donc de mettre votre corps au repos, le temps qu’il guérisse.

Dans quelques autres cas, il vous faudra vous faire manipuler via des séances de massage et de kinésithérapie. Cela permettra à votre corps de récupérer plus facilement. Certaines autres personnes font appel à des pratiques comme l’ostéopathie et l’acupuncture pour guérir plus vite.

Dans quelques rares cas, une chirurgie de la hernie discale pourra être demandée par votre médecin. Cela permettra de soulager la compression et surtout d’éviter les récidives qui sont souvent au rendez-vous avec ce type de problème.

Peut-on continuer la musculation avec une hernie discale ?

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez continuer le sport avec une hernie discale. La réponse est oui, mais sous certaines conditions. Il faudra tout d’abord systématiquement consulter le spécialiste qui vous suit ou un kinésithérapeute, pour qu’il vous assure que la pratique sportive dans laquelle vous souhaitez vous lancer correspond à votre situation.

Par ailleurs, il est très important d’avoir un dos bien musclé, qui vous apporte tout le maintien dont vous avez besoin. Il s’agira des fondements de votre guérison sur le long terme. Inutile de vous lancer dans des séances de musculation avec des poids très lourds pour vous muscler le dos à toute vitesse, il existe des exercices adaptés lorsqu’on a une hernie discale.

Il faudra remplacer certains exercices classiques de la musculation par des alternatives. Par exemple, les abdominaux pourront être remplacés par du gainage, qui sollicitera vos muscles sans prendre de risques. Par ailleurs, si vous êtes un habitué du soulevé de terre, je vous conseille de vous faire accompagner pour savoir si votre gainage vous permet de pouvoir continuer votre pratique sportive en toute sécurité. Dans le cas contraire, vous pourrez travailler à vide et effectuer des séances de gainage pendant plusieurs semaines, pour vous assurer de reprendre un entraînement en toute sécurité.

Quels sports pratiquer pour ne pas rester inactif ?

Il existe des sports que vous pouvez pratiquer sans trop d’embûches, avec l’accord de votre médecin. Tout d’abord, nous vous conseillons de pratiquer des sports portés tels que la natation ou encore le vélo. Ils vous permettront de garder la ligne et de ne pas interrompre votre pratique sportive. Vous pourrez également miser sur des activités qui travaillent la souplesse comme le yoga.

Pour ce qui est des adeptes de la musculation, il existe des machines qui vous permettent de continuer à accroître votre force en toute sécurité. Il vous sera par exemple impossible d’utiliser des machines qui nécessitent une torsion du tronc sans ressentir de douleur. Vous pourrez miser sur d’autres types d’exercices, pour continuer à sculpter votre corps. La priorité reste cependant un renfort des muscles assurant le maintien de votre dos, pour vous assurer de ne pas vous blesser davantage.

Que faut-il impérativement éviter quand on a une hernie ?

Le principal conseil que je peux vous donner si vous souffrez d’une hernie discale, c’est de ne surtout pas continuer à vous lancer dans des exercices qui vous font mal. À la moindre douleur, vous devez vous questionner sur votre capacité à pouvoir continuer. Il est hors de question d’aggraver votre pathologie avec des exercices qui ne seraient pas adaptés. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre médecin en lui indiquant quel type de position vous fait souffrir.

Certains sports sont par ailleurs formellement proscrits, comme les sports de combat ou encore les sports qui génèrent des chocs comme le ski, la course à pied ou encore le basket. Tous les sports de raquette qui nécessitent des torsions de votre corps sont également fortement déconseillés.

Pour conclure, il vous sera possible de continuer à avoir une activité sportive si vous avez une hernie discale. Certains exercices comme le gainage sont même conseillés par les spécialistes pour vous permettre de renforcer votre dos de façon durable. Il n’en reste pas moins que l’avis d’un professionnel de santé ou d’un coach fitness reste indispensable, pour vous assurer de ne pas aggraver votre pathologie. Il est important de souligner que l’inactivité peut également fortement dégrader votre situation, pas question d’abandonner complètement le sport !

Mon conseil t'a plu ?
N'hésite pas à le partager à ton entourage par

Dans la même catégorie Entrainement, découvre aussi

5 minutes
à lire
Les avis sur la musculation au poids du corps
Entrainement

Que vous soyez un adepte de la salle de musculation ou du sport à la maison, vous vous demandez peut-être si la musculation au poids du corps est efficace. Dans cet article, je vous propose de découvrir mon avis sur la question.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Les meilleurs sports cardio pour perdre du poids
Entrainement

Une activité cardio-vasculaire régulière vous permettra de perdre du poids sur le long terme. Je vous propose de partir en quête des meilleurs sports pour vous permettre de perdre du poids. Si vous n’aimez pas la course à pied, vous découvrirez qu’il y a de nombreuses alternatives.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Faut-il porter une ceinture lombaire pour toutes les séances de musculation ?
Entrainement

Cette semaine, je vous propose de partir à la découverte de la ceinture lombaire. Il s’agit d’un incontournable des salles de muscu, que l’on retrouve autour de la taille de nombreux sportifs. Dans cet article, je vous propose de découvrir mon avis sur les avantages et les risques lorsqu’on porte une ceinture de musculation en permanence.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Top 10 des astuces pour se tenir à un régime ou un programme sportif
Entrainement

Je vous invite à découvrir mes meilleurs conseils pour vous permettre de tenir votre programme alimentaire sur le long terme.

Lire l'article
Obtiens gratuitement ton e-book
Obtiens en 8 semaines un fessier resculpté et bombé !
Obtiens en 8 semaines des bras énormes
Retrouve-moi sur mes réseaux sociaux