Les meilleurs sports cardio pour perdre du poids

Les meilleurs sports cardio pour perdre du poids

Une activité cardio-vasculaire régulière vous permettra de perdre du poids sur le long terme. Je vous propose de partir en quête des meilleurs sports pour vous permettre de perdre du poids. Si vous n’aimez pas la course à pied, vous découvrirez qu’il y a de nombreuses alternatives.


Catégorie :
Entrainement
6 janvier 2021
5 minutes de lecture
414 lectures

Dans les lignes qui suivent, je vous propose de partir à la découverte des meilleures pratiques cardio pour perdre du poids. Si les effets de la course à pied ne sont plus à démontrer pour vous permettre de perdre de la masse grasse, je vous donne également mes meilleurs conseils pour optimiser votre sèche.

Le running pour perdre du poids

Détestée par de nombreux adeptes de la musculation, la course à pied est un excellent allié pour vous permettre de perdre du poids. Vous pouvez pratiquer ce sport sur un tapis ou en extérieur. Le running vous permet de perdre des graisses en brûlant beaucoup de calories à l’heure. Il vous sera également possible de bénéficier de tous ses effets positifs sur votre santé, grâce à un travail efficace de votre cœur et de votre cardio. On note également un mieux-être après une bonne séance de running.

Si vous détestez la course à pied, ou que vous n’avez encore jamais essayé de vous lancer dans ce type de sport, il existe des plans d’action adaptés. Je vous invite par exemple à découvrir le programme “ du canapé au 5 km” disponible gratuitement sur Internet. Il permet à de nombreux novices de la course à pied de se lancer, et de voir rapidement leurs performances s’améliorer. Vous pourrez donc passer d’une sédentarité totale, à une course de 5 km.

Attention, pour vous lancer dans la course à pied, je vous conseille de vous munir de bonnes baskets pour limiter l’impact négatif sur les articulations. Une musculation de certaines zones clés comme les muscles qui permettent de maintenir les genoux est également essentielle. Vous pourrez pratiquer la course à pied sans vous blesser, et bénéficier de ses effets sur votre perte de poids.

La natation fait-elle maigrir ?

La natation est ce qu’on appelle un sport porté. Elle est donc sans impact négatif sur vos articulations. Il s’agit d’un sport que vous pouvez commencer en douceur, pour pratiquer une activité cardio. Si vous avez l’habitude de vous sentir très fatigué après une bonne journée de piscine, c’est parce que ce sport permet de brûler beaucoup de calories. Il s’agit donc d’un allié qui vous permettra de mincir, et de sculpter votre corps en sollicitant beaucoup de vos muscles.

Faire du vélo pour mincir

Belle alternative à la course à pied, vous pourrez miser sur le vélo pour mincir. Il s’agit d’un sport qui permet de faire travailler votre cardio. En sollicitant les jambes et les gros muscles qui s’y trouvent, le vélo vous permet de brûler beaucoup de calories.

Si vous êtes un adepte du sport en salle, vous pourrez également miser sur une variante avec le vélo elliptique. Il s’agit d’un système qui vous permet d’effectuer des mouvements en position debout. Vous brûlerez alors encore plus de calories que sur un vélo classique.

La corde à sauter pour perdre de la masse grasse

Si vous voulez découvrir un sport qui vous permet de consommer rapidement beaucoup de calories, la corde à sauter est faite pour vous. Privilégiée par les boxeurs pour stimuler rapidement et efficacement leur cardio en début de séance, elle est également un allié de choix si vous souhaitez perdre du poids. N’hésitez pas à effectuer des séances courtes de corde à sauter, lorsque vous n’avez pas le temps de vous lancer dans vos séances habituelles. Elle pourra venir en complément d’un programme sportif, pour vous apporter ce petit plus qui vous permet de travailler votre cœur et de maigrir. Si vous pensiez cet accessoire réservé aux cours de récréation, vous pourriez bien être surpris par ses effets sur votre corps.

La musculation peut-elle aider à perdre du poids ?

La musculation, en complément de l’activité cardio, pourra également vous permettre de perdre du poids. Elle vous permet de brûler des calories, mais aussi de sculpter votre corps en transformant la masse grasse en muscles. En pratiquant la musculation selon un programme en phase avec vos objectifs, vous pourrez parvenir à des résultats étonnants. Parfois, pour un même poids, on perd quelques tailles de vêtements et on remarque un raffermissement considérable.

Trouver une pratique sportive qui vous plaît

La chose la plus importante pour vous permettre de perdre du poids efficacement et durablement, c’est de trouver un sport qui vous plaît. Qu’il s’agisse d’une activité cardio, d’escalade ou encore de musculation, vous devez trouver une pratique qui n’est pas une corvée. Quand j’élabore mes programmes sportifs, je veille à ce qu’ils ne soient pas trop répétitifs, pour vous permettre de vous épanouir lors de votre pratique sportive. Mon concept est basé sur la progression. Vous verrez donc des résultats rapides, et de nature à vous motiver à aimer la musculation et le cardio.

Le rôle de l’alimentation dans le processus de perte de poids

Vous avez peut-être déjà entendu ces chiffres, mais le sport ne jouerait qu’un rôle de 30 % dans le processus de perte de poids. On devrait alors les 70 % restants à l’alimentation. En effet, inutile de courir 3 fois par semaine si vous continuez à avoir une alimentation déséquilibrée. Que vous mangiez en excès ou pas assez, vous vous devez de changer et de tendre vers une alimentation en phase avec votre activité physique. Je vous propose des programmes sportifs associés à des programmes alimentaires. Il s’agit de la meilleure façon possible, d’optimiser vos efforts pour atteindre une perte de poids rapide et durable.

Les bonnes habitudes alimentaires s’inscrivent sur la durée, et votre pratique sportive pourrait bien devenir une passion, alors même que vous la voyez peut-être comme une corvée. Le cardio pourra aussi vous aider à éliminer les excès. C’est de cette façon que j’ai choisi de l’utiliser dans mon article pour vous aider à limiter l’impact des repas de fête sur vos efforts de l’année.

N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire la pratique cardio qui vous plaît le plus. Vous aiderez peut-être l’un des membres de ma communauté à trouver le sport qui lui permettra de se motiver à effectuer ses séances de façon régulière.

Mon conseil t'a plu ?
N'hésite pas à le partager à ton entourage par

Dans la même catégorie Entrainement, découvre aussi

5 minutes
à lire
Pourquoi les hommes maigrissent-ils plus vite que les femmes ?
Entrainement

Découvrez enfin pourquoi quand un homme entame le même programme qu’une femme, il est fort possible qu’il maigrisse plus vite.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Les avis sur la musculation au poids du corps
Entrainement

Que vous soyez un adepte de la salle de musculation ou du sport à la maison, vous vous demandez peut-être si la musculation au poids du corps est efficace. Dans cet article, je vous propose de découvrir mon avis sur la question.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Faut-il porter une ceinture lombaire pour toutes les séances de musculation ?
Entrainement

Cette semaine, je vous propose de partir à la découverte de la ceinture lombaire. Il s’agit d’un incontournable des salles de muscu, que l’on retrouve autour de la taille de nombreux sportifs. Dans cet article, je vous propose de découvrir mon avis sur les avantages et les risques lorsqu’on porte une ceinture de musculation en permanence.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Top 10 des astuces pour se tenir à un régime ou un programme sportif
Entrainement

Je vous invite à découvrir mes meilleurs conseils pour vous permettre de tenir votre programme alimentaire sur le long terme.

Lire l'article
Obtiens gratuitement ton e-book
Obtiens en 8 semaines un fessier resculpté et bombé !
Obtiens en 8 semaines des bras énormes
Retrouve-moi sur mes réseaux sociaux