Guide de la diète cétogène ou comment se lancer dans la Keto Diet

Guide de la diète cétogène ou comment se lancer dans la Keto Diet

Vous avez peut-être entendu parler de la diète cétogène comme étant un régime avec lequel on peut perdre du poids en consommant du gras. Lorsqu’on ne connaît pas chacun des rouages de cette alimentation, on peut penser qu’on retire simplement le sucre et qu’on mange davantage de gras pour maigrir. La kéto diet est en fait plus complexe que ça. Je vous propose de vous expliquer son fonctionnement pour découvrir pourquoi je la propose conjointement à certains de mes programmes.


Catégorie :
Nutrition
2 janvier 2021
5 minutes de lecture
381 lectures

Qu’est-ce que la keto diet ?

La kéto diet est une alimentation qui nous vient tout droit des États-Unis. Il s’agit d’un régime alimentaire à travers lequel on privilégie la consommation de lipides en supprimant celles des glucides. Concrètement, on va miser sur une alimentation plus grasse qu’une alimentation classique en retirant complètement les apports de sucre. On parle d’un retrait des sucres lents et des sucres rapides, pour mettre l’organisme en situation de cétose.

Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’il ne s’agit pas de manger des plaquettes de beurre en illimité en tournant le dos au chocolat pour perdre du poids. Ce type d’alimentation devra vous être prescrite par une personne formée. Il faudra maintenir un niveau de protéines suffisant, pour permettre à votre organisme de fonctionner normalement. La composition de vos assiettes devra également être soumise à un œil d’expert.

Quels sont les effets de la diète cétogène

Les premières semaines, les effets de la diète cétogène peuvent être très désagréables. On parle de grippe cétogene. Il s’agit en fait du mécanisme à travers lequel le corps se désintoxique du sucre. Cette véritable drogue manque à notre organisme sur les premiers jours de la mise en place de cette alimentation. On pourra noter une forte irritabilité, et même une sensation de fatigue. Si vous êtes en train de traverser cette phase, tenez bon, votre organisme ne devrait plus tarder à s’habituer à la nouvelle composition de vos assiettes.

Les effets de la kéto diet sur notre organisme semblent ne plus faire aucun doute, puisque de nombreuses études ont permis de démontrer ses bénéfices dans le cadre d’une perte de poids. Cette diète se sert en fait d’un mécanisme de votre corps. Lorsque ce dernier est privé de sucre, il se met en situation de cétose. Il va alors aller puiser dans les graisses de votre corps, pour les transformer et trouver le carburant qui lui manque. C’est lorsque ce processus se met en place, que des sensations désagréables peuvent apparaître. Il s’agit d’une courte période à dépasser, avant de pouvoir bénéficier d’un amaigrissement rapide et considérable.

La science a par ailleurs prouvé tous les méfaits du sucre pour notre organisme. On lui attribue un certain lien avec le développement de quelques cancers et autres pathologies comme le diabète. La diète cétogène est de plus en plus indiquée, dans le traitement de certaines maladies, pour aider à la guérison des malades.

Peut-on faire du sport pendant la diète cétogène ?

Sur de nombreux sites, on vous déconseille d’avoir une activité physique conjointement à la diète cétogène. Pour ma part, je vous préconise d’avoir une activité à côté de la diète cétogène. Cela vous permettra d’accroître les effets de cette alimentation sur votre organisme pour vous aider à perdre du poids. Dans le cadre d’une prise de masse, la diète cétogène vous permettra de sécher pour diminuer votre masse graisseuse.

Pas d’inquiétude niveau santé, si vous avez un apport de protéine suffisant, vos muscles seront nourris. Vous n’avez donc pas de risque de vous blesser au cours d’une activité sportive. Vous devrez également écouter votre corps. S’il indique vous éteignez vos limites, vous devrez adapter vos séances.

Combien de temps doit durer la keto diet ?

Il existe plusieurs écoles. Pour certains, la diète cétogène deviendra une alimentation sur le long terme et donc un mode de vie. Il n’y aura pas de stabilisation à effectuer, puisque l’alimentation deviendra votre nouvelle norme. Si pour vous, ce type d’alimentation est un frein à votre vie sociale, faites-vous accompagner pour pouvoir arrêter la diète cétogène, sans reprendre de poids. Il existe des astuces simples pour reprendre progressivement une alimentation normale. Il ne sera pas question de repartir dans vos anciens travers. Nous réintégrerons simplement les féculents et les sucres qui sont les moins mauvais pour votre corps.

Que peut-on manger en diète cétogène ?

Lorsque vous entamez une diète cétogène, certains aliments pourront être consommés en illimité. Il s’agit des aliments tels que :

Les fruits de mer

La viande blanche

L’œuf

Les huiles végétales

Le jus de citron

L’avocat

Le poisson

Le fromage à pâte dure

…Etc.

Certains autres sont autorisés, mais devront être consommés avec modération comme le lait entier, le vin ou encore le café, même sans sucre.

Les aliments interdits sont ceux qui contiennent des sucres lents et rapides. On ratisse donc très large pour faire de la place dans les placards, des biscuits sucrés aux pâtes en passant par les fruits. Je vous conseille également de cuisiner pour vous protéger des sucres cachés que l’on retrouve dans certains plats cuisinés.

Obtenir un programme de diète cétogène

L’idéal, c’est d’obtenir un programme de diète cétogène qui prend en compte votre pratique sportive et votre profil. C’est ce que je vous propose à travers un accompagnement personnalisé. Vous pourrez découvrir mes programmes sportifs et alimentaires ou me contacter pour me poser chacune de vos questions.

Pour optimiser vos efforts, et diminuer le risque de reprendre du poids, faites confiance à un professionnel formé pour vous accompagner ! J’ai l’habitude à de nombreux profils, des plus motivés aux plus sujets à l’abandon, je pourrais donc vous proposer une solution sur-mesure.

Mon conseil t'a plu ?
N'hésite pas à le partager à ton entourage par

Dans la même catégorie Nutrition, découvre aussi

5 minutes
à lire
Pourquoi les hommes maigrissent-ils plus vite que les femmes ?
Nutrition

Découvrez enfin pourquoi quand un homme entame le même programme qu’une femme, il est fort possible qu’il maigrisse plus vite.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Les meilleurs sports cardio pour perdre du poids
Nutrition

Une activité cardio-vasculaire régulière vous permettra de perdre du poids sur le long terme. Je vous propose de partir en quête des meilleurs sports pour vous permettre de perdre du poids. Si vous n’aimez pas la course à pied, vous découvrirez qu’il y a de nombreuses alternatives.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Top 10 des astuces pour se tenir à un régime ou un programme sportif
Nutrition

Je vous invite à découvrir mes meilleurs conseils pour vous permettre de tenir votre programme alimentaire sur le long terme.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Faut-il consulter un diététicien ou un nutritionniste pour perdre du poids ?
Nutrition

Je propose un article dédié à mon avis sur les diététiciens et les nutritionnistes en France. Comme le savent la plupart de mes abonnés sur les réseaux sociaux, je suis formé en alimentation. Les méthodes qui m’ont été enseignées sont davantage venues des États-Unis que de la France. Je vous explique donc pourquoi selon moi, il n’est pas toujours nécessaire de consulter un diététicien ou un nutritionniste.

Lire l'article
Obtiens gratuitement ton e-book
Obtiens en 8 semaines un fessier resculpté et bombé !
Obtiens en 8 semaines des bras énormes
Retrouve-moi sur mes réseaux sociaux