Faut-il porter une ceinture lombaire pour toutes les séances de musculation ?

Faut-il porter une ceinture lombaire pour toutes les séances de musculation ?

Cette semaine, je vous propose de partir à la découverte de la ceinture lombaire. Il s’agit d’un incontournable des salles de muscu, que l’on retrouve autour de la taille de nombreux sportifs. Dans cet article, je vous propose de découvrir mon avis sur les avantages et les risques lorsqu’on porte une ceinture de musculation en permanence.


Catégorie :
Entrainement
6 janvier 2021
5 minutes de lecture
253 lectures

La ceinture lombaire n’est pas simplement un accessoire de sport tendance, qu’il est à la mode de porter aux abords des machines de muscu. Dans cet article, je vous invite à découvrir son utilité pour votre bien-être. Je vous mets également en garde contre certaines mauvaises pratiques. La ceinture lombaire, lorsqu’elle est mal utilisée, peut effectivement vous mettre en danger, et accroître vos chances de vous blesser.

Qu’est-ce qu’une ceinture lombaire pour la muscu ?

La ceinture lombaire ou ceinture de musculation est un dispositif qui vous permet de profiter d’une compression au niveau abdominal. Cela agira pour d’optimiser le maintien offert à votre dos, via une augmentation de la pression dans la cavité abdominale. De façon très concrète, votre dos sera maintenu dans la bonne position lors de l’exécution de vos exercices, grâce à un système qui vise à serrer votre sangle abdominale.

L’utilisation d’une ceinture abdominale est particulièrement indiquée si vous vous lancez dans des squats, du soulevé de terre, du développé militaire ou encore du rowing barre. Il n’en reste pas moins que de plus en plus de professionnels de la musculation avertissent sur certains risques liés au port systématique de la ceinture lombaire. Je vous propose donc de découvrir mon avis sur la question.

Peut-on perdre du muscle à cause de la ceinture de musculation ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la ceinture lombaire ne fait pas perdre de masse musculaire au niveau des abdos ou du dos. Si vous avez déjà une quantité de muscles suffisante pour exécuter vos exercices, vous ne constaterez pas de fonte subite de votre masse musculaire. Toutefois, la ceinture n’a rien de miraculeux. Si vous n’avez pas assez renforcé votre sangle abdominale ou encore les muscles de votre dos pour effectuer des exercices de musculation chargés, vous devrez travailler sur ce point faible.

La ceinture lombaire vous permet de travailler avec plus de sécurité. Vous devrez cependant prendre en charge le renfort de ces muscles clés, qui vous permettent de ne pas vous blesser sur le long terme.

Les risques de la ceinture lombaire

Il existe cependant quelques inconvénients au port systématique de la ceinture de musculation. Par exemple, sur des séries longues, la ceinture et la compression qu’elle exerce sur vos abdominaux pourra gêner la respiration. Cela induit donc un retour veineux détérioré, qui pourrait nuire à vos performances. Il est important de souligner qu’une personne qui porte une ceinture de musculation en permanence favorise le risque d’apparition des hernies ombilicales ou hiatales.

Je vous conseille donc de ne porter votre ceinture lombaire que lorsque vous effectuez des séries courtes et fortement chargées. Il s’agit du type d’exercices privilégié des personnes qui souhaitent développer leur masse musculaire. Si vous effectuez de longues séries, pensez à enlever cet accessoire de sport.

Si vous avez tendance à ressentir des douleurs au niveau du dos lorsque vous vous lancez dans vos séances de musculation, je vous conseille de consulter un médecin. Un kinésithérapeute ou encore un ostéopathe seront en mesure de vous indiquer si vous êtes suffisamment musclé en fonction du poids que vous portez. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du sport, qui vérifiera également votre bon placement, pour éviter de vous blesser.

Comment porter la ceinture lombaires ?

En tant que coach sportif, il est toujours marrant de voir les débutants de la musculation se balader avec une ceinture lombaire mal portée. Vous n’avez pas pu passer à côté de ce phénomène des novices qui se baladent avec leur ceinture lombaire desserrée, comme s’il s’agissait d’une ceinture de boxe fraîchement gagnée. Si votre ceinture n’est pas suffisamment serrée au niveau de la sangle abdominale et du dos, elle ne sert à rien ! Pensez donc à vous assurer d’effectuer une compression suffisante, pour bénéficier des effets protecteurs de ce type de produit.

Il est également très important de bien choisir votre ceinture lombaire. Je vous conseille de privilégier des matières plutôt rigides comme le cuir. Elles vous apportent un maintien suffisant. Il existe des ceintures lombaires vendues à moindre coût sur Internet, et dont la souplesse n’assure pas forcément votre sécurité.

Faire confiance à un coach pour trouver les bons exercices

C’est ici que l’appel à un professionnel du sport reste indispensable pour créer votre programme. Quand une personne formée vous propose des séances de sport, il prend en compte la nécessité de renforcer votre dos et votre ceinture abdominale, en fonction de vos objectifs. Mes programmes sont donc pensés pour vous permettre de travailler l’ensemble de votre corps en toute sécurité.

Mon avis en bref sur la ceinture lombaire

La ceinture lombaire reste un indispensable pour les personnes qui souhaitent effectuer les courtes séries avec beaucoup de poids. Elle vous assure une protection de votre dos, en évitant de forcer de façon trop intense sur les disques de votre colonne vertébrale. Si son effet sera un formidable complément aux muscles qui vous permettent de vous maintenir, elle n’est pas une solution sur le long terme si vous avez une musculature insuffisante.

Je vous conseille de toujours faire vérifier votre posture par une personne externe lorsque vous travaillez avec des charges lourdes. Vous pourrez également travailler devant un miroir, pour vous assurer de bien exécuter les mouvements de votre programme. Les grandes vitres de votre salle de sport ne sont pas là que pour vous admirer à la fin de votre séance, lorsque vos muscles sont congestionnés ;-).

N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire les meilleures marques de ceinture lombaire que vous avez eu l’occasion d’essayer. Il s’agira peut-être de l’occasion pour l’un de mes abonnés de trouver la ceinture qui lui convient. Je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux conseils musculation et nutrition !

Mon conseil t'a plu ?
N'hésite pas à le partager à ton entourage par

Dans la même catégorie Entrainement, découvre aussi

5 minutes
à lire
Les avis sur la musculation au poids du corps
Entrainement

Que vous soyez un adepte de la salle de musculation ou du sport à la maison, vous vous demandez peut-être si la musculation au poids du corps est efficace. Dans cet article, je vous propose de découvrir mon avis sur la question.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Les meilleurs sports cardio pour perdre du poids
Entrainement

Une activité cardio-vasculaire régulière vous permettra de perdre du poids sur le long terme. Je vous propose de partir en quête des meilleurs sports pour vous permettre de perdre du poids. Si vous n’aimez pas la course à pied, vous découvrirez qu’il y a de nombreuses alternatives.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Top 10 des astuces pour se tenir à un régime ou un programme sportif
Entrainement

Je vous invite à découvrir mes meilleurs conseils pour vous permettre de tenir votre programme alimentaire sur le long terme.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Comment avoir des abdos dessinés ?
Entrainement

Cette semaine, je vous propose de vous lancer dans la quête de vos abdos. Si vous rêvez d’avoir des abdos bien tracés, il existe des astuces simples à mettre en place au quotidien pour vous y aider. Nous aborderons les exercices conseillés pour renforcer vos abdos. L’alimentation devra également d’être de mise, pour vous permettre de dessiner vos muscles pour bénéficier de la silhouette dont vous avez peut-être toujours rêvé.

Lire l'article
Obtiens gratuitement ton e-book
Obtiens en 8 semaines un fessier resculpté et bombé !
Obtiens en 8 semaines des bras énormes
Retrouve-moi sur mes réseaux sociaux