Faut-il consulter un diététicien ou un nutritionniste pour perdre du poids ?

Faut-il consulter un diététicien ou un nutritionniste pour perdre du poids ?

Je propose un article dédié à mon avis sur les diététiciens et les nutritionnistes en France. Comme le savent la plupart de mes abonnés sur les réseaux sociaux, je suis formé en alimentation. Les méthodes qui m’ont été enseignées sont davantage venues des États-Unis que de la France. Je vous explique donc pourquoi selon moi, il n’est pas toujours nécessaire de consulter un diététicien ou un nutritionniste.


Catégorie :
Nutrition
2 janvier 2021
5 minutes de lecture
63 lectures

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien et le nutritionniste ont un métier qui touche à l’alimentation, sans pour autant disposer des mêmes qualifications. Le nutritionniste est un médecin, qui après 5 ans d’études, connaît chacun des rouages de notre corps et de ses réactions face à la nourriture. Il est par ailleurs formé sur les pathologies qui peuvent être liées à l’alimentation comme le diabète ou encore le cholestérol. Il dispose également d’informations très pointues pour vous indiquer l’alimentation à suivre pour atteindre les objectifs sans vous mettre en danger.

Le diététicien est quant à lui titulaire d’un BTS. Lors de ses deux années d’études, il apprend les principaux mécanismes du corps et les apports qui lui sont nécessaires. Il est donc en mesure d’éduquer une personne n’ayant aucune notion en matière d’alimentation. Il pourrait également, au même titre que le nutritionniste, vous proposer un programme alimentaire adapté.

Quelles sont les méthodes proposées en France ?

En France, la plupart des praticiens utilisent encore soit des méthodes de régime, soit des méthodes de rééquilibrage alimentaire. Dans le cadre d’un régime, on vous proposera de faire baisser votre apport calorique de façon à créer un déficit. Certains aliments pourront également être interdits sur une certaine période. Les régimes sont fréquemment montrés du doigt pour leur efficacité sur le court terme et la reprise de poids qui y est souvent associée.

Les praticiens qualifiés de modernes dans l’Hexagone proposent quant à eux des rééquilibrages alimentaires. Il s’agit alors de réapprendre à manger. Vous pourrez donc profiter d’un programme alimentaire composé de tous les aliments dans des proportions définies pour vous permettre de perdre du poids. Le but du rééquilibrage alimentaire est de vous permettre de repartir sur de bonnes bases. Il suffira ensuite de continuer à manger de façon classique avec un apport calorique plus important pour stabiliser le poids.

La différence entre ces deux méthodes est avant tout psychologique. Si le terme de régime a tendance à ancrer une personne dans une situation de frustration, celui de rééquilibrage donne davantage l’impression de reprendre le contrôle sur son corps. Il existe des solutions alternatives. De plus en plus de praticiens commencent à parler de l’alimentation intuitive ou encore de diètes plus modernes venues d’outre-Atlantique. Si le rééquilibrage alimentaire est une base fondamentale dans bien des cas, je vous propose de vous tourner vers d’autres programmes pour mincir.

Qu’est-ce que la diète cétogène ou la keto diet ?

Au cours de mes différentes formations, j’ai pour ma part été convaincu par la méthode de la diète cétogène. Aux États-Unis et sur de nombreux réseaux sociaux, elle est appelée keto diet. Il s’agit d’une alimentation à mettre en place sur une période donnée, pour déclencher des mécanismes propres à notre corps, qui permettront une perte de poids considérable. Dans le cadre de cet article, j’ai pris la décision de ne pas vous détailler entièrement les rouages de la diète cétogène. Je vous propose simplement mon point de vue et celui des praticiens français, qui selon moi n’ont pas encore compris les sens de cette méthode.

Si vous décidez de vous documenter de façon minimum sur la diète cétogène, vous découvrirez qu’il s’agit d’une alimentation à travers laquelle on prive totalement le corps de sucre. On va davantage miser sur des aliments contenant des lipides. Le but est que votre organisme atteigne la cétose. Il s’agit du moment où il n’a plus assez de sucre à consommer directement pour fonctionner. Il va alors enclencher ce mécanisme qui lui permet de transformer votre graisse en sucre pour continuer à fonctionner. Il s’agit d’une alimentation qui vise à faire fondre les graisses vitesse grand V, idéale dans le cadre d’une sèche.

Pourquoi la diète cétogène est-elle souvent pointée du doigt ?

Sur Internet, vous trouverez de nombreux articles qui pointent du doigt la diète cétogène. Il existe même des professionnels de l’alimentation, qui la déconseillent. Une personne manquant d’information sur le sujet, pourrait effectivement douter de l’efficacité sur le long terme d’un régime où l’on prétend perdre du poids en se gavant d’aliments gras. Sachez toutefois, qu’il existe quelques petites autres règles à suivre pour vous lancer dans ce type d’alimentation. La composition de vos assiettes n’est pas parfaitement libre et se devra d’être guidée par une personne formée aux différents aspects du processus.

Mon avis et donc le suivant : la France fait toujours état de quelques années de retard par rapport aux États-Unis en matière de sport ou d’alimentation. Il en va de même pour l’utilisation des réseaux sociaux et pour bien d’autres domaines. Nous trouvons actuellement dans la période de méfiance face à ce nouveau concept. Je pense qu’il ne s’agit que d’une question de mois ou d’années pour que des praticiens reconnus en France creusent la question de ce type de diète pour en relater toute l’efficacité potentielle.

Par ailleurs, il sera indispensable de vous faire suivre par un professionnel et de respecter un programme. C’est ce que je vous propose à travers certains de mes programmes alimentaires et ebooks de recettes. L’idée est de vous faire plonger dans cet état de cétose qui vous permet d’éliminer la graisse. Votre corps doit cependant disposer des apports essentiels de protéines dont il a besoin. Vous serez ensuite accompagné pour reprendre une alimentation normale, sans reprendre de poids.

Dans quels cas faire appel à des professionnels de la nutrition ?

Si vous me demandez quand vous devez faire appel à un professionnel, je vous répondrai presque tout le temps. Vous devez impérativement vous tourner vers des personnes disposant des formations nécessaires pour vous faire perdre du poids sans vous mettre en danger. Pour ce qui est des nutritionnistes ou des diététiciens, je vous avoue que leurs méthodes manquent souvent de modernité pour beaucoup de leurs patients. Il s’agit tout de même de professionnels formés, qui seront d’excellents conseils pour vous apprendre quels sont les besoins de votre corps. Ils pourraient également vous donner énormément d’astuces pour perdre du poids.

Je me dois cependant de vous indiquer que toutes les personnes souffrant d’une pathologie pouvant être aggravée ou améliorée via l’alimentation doivent se tourner vers un nutritionniste. Il s’agit d’un médecin qui sera réellement en capacité de prendre en compte chacune des données vous concernant.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la diète cétogène ou sur l’un de mes programmes, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de mettre chacune de mes compétences au service de la réalisation de vos objectifs.

Mon conseil t'a plu ?
N'hésite pas à le partager à ton entourage par

Dans la même catégorie Nutrition, découvre aussi

5 minutes
à lire
Pourquoi les hommes maigrissent-ils plus vite que les femmes ?
Nutrition

Découvrez enfin pourquoi quand un homme entame le même programme qu’une femme, il est fort possible qu’il maigrisse plus vite.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Les meilleurs sports cardio pour perdre du poids
Nutrition

Une activité cardio-vasculaire régulière vous permettra de perdre du poids sur le long terme. Je vous propose de partir en quête des meilleurs sports pour vous permettre de perdre du poids. Si vous n’aimez pas la course à pied, vous découvrirez qu’il y a de nombreuses alternatives.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Top 10 des astuces pour se tenir à un régime ou un programme sportif
Nutrition

Je vous invite à découvrir mes meilleurs conseils pour vous permettre de tenir votre programme alimentaire sur le long terme.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Combien de calories consommer pour perdre du poids ?
Nutrition

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte du nombre de calories à consommer pour perdre du poids. En préambule de cet article, il est essentiel de vous mettre en garde contre des programmes universels qui ne sont pas adaptés à votre profil. Pour vous proposer un programme alimentaire et sportif, il sera absolument indispensable de prendre en compte votre sexe, votre âge ou encore les données concernant votre poids et votre taille. Les sites internet qui vous indiquent un nombre de calories universel pour tous les individus sont donc à fuir de toute urgence !

Lire l'article
Obtiens gratuitement ton e-book
Obtiens en 8 semaines un fessier resculpté et bombé !
Obtiens en 8 semaines des bras énormes
Retrouve-moi sur mes réseaux sociaux