Ingrédients pour 5 personnes :
- 3 oeufs
- 150 g de mélange de sucre à glacer, plus 60 g en extra
- 1 citron, zeste finement râpé, pressé
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 130g de yaourt à la grecque
- 1 dose d’isolat vanille sans gluten
- 155 g de farine d’amande
- 30g de polenta
- 1 cuillère à café de levure chimique sans gluten
- 300g de ricotta entière
- 20ml de lait demi ecrémé
- Bleuets frais, pour servir (facultatif)
- Feuilles de menthe fraîche, pour servir (facultatif)
- Zeste de citron, pour servir
Préparation :
- Préchauffer le four à 170°C. Graisser un moule à gâteau rond de 16 cm et tapisser la base et le côté de papier sulfurisé.
- Utilisez un fouet ballon pour fouetter les œufs, le sucre glace, le zeste de citron et la vanille dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient mélangés et épaissis légèrement. Incorporez le yaourt. Utilisez une grande cuillère en métal pour incorporer la farine d’amande, la polenta et la levure chimique jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Versez le mélange dans le moule à gâteau préparé et lissez la surface. Cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette insérée au centre en ressorte propre. Laisser refroidir légèrement 10 minutes avant de transférer sur une grille pour refroidir complètement.
- Utilisez un long couteau dentelé pour couper le gâteau en deux horizontalement. Utilisez des batteurs électriques pour battre la ricotta, le sucre glace supplémentaire, le lait et 2 cuillères à café de jus de citron dans un bol jusqu’à consistance lisse. Utilisez une spatule pour répartir uniformément la moitié du mélange de ricotta sur le côté coupé de la base du gâteau. Garnir du reste de la couche de gâteau, côté coupé vers le bas. Étalez le reste du mélange de ricotta sur le dessus du gâteau. Saupoudrer de myrtilles, de menthe et de zeste de citron.
Macros pour 1 personne :
Calories : 412
Protéines : 26g
Glucides : 65g
Lipides : 16g