Comment savoir si je souffre de troubles du comportement alimentaire ?

Comment savoir si je souffre de troubles du comportement alimentaire ?

Cette semaine, je m’attaque à un terme que je trouve beaucoup trop à la mode sur les réseaux sociaux : celui de TCA. Sous cette abréviation, se cachent les troubles du comportement alimentaire. De nombreux influenceurs prétendent avoir vécu ce type de problème ou pouvoir vous aider à y faire face. Je vous propose de faire la lumière sur ce que sont les troubles du comportement alimentaire et sur la façon dont vous devrez les traiter.


Catégorie :
Nutrition
2 janvier 2021
5 minutes de lecture
82 lectures

Qu’est-ce qu’un TCA ?

Les troubles du comportement alimentaire sont également appelés troubles de l’alimentation ou encore troubles des conduites alimentaires. On les définit comme l’adoption d’un comportement anormal du point de vue des pratiques alimentaires. Elles sont caractérisées par un impact négatif sur la santé de l’individu qui en souffre. Elles apparaissent majoritairement au moment de l’adolescence, lorsque notre vie d’adulte se construit.

Mon problème, avec les troubles du comportement alimentaire, c’est que ce terme semble être très à la mode. Ainsi, certaines personnes simplement gourmandes ou encore ne sachant pas manger comme il se doit, se prétendent atteintes de ce type de troubles. Il est important de considérer qu’il s’agit d’une pathologie, qui ne pourra être décelée que par un professionnel.

Comment diagnostiquer un trouble du comportement alimentaire ?

Anorexie, boulimie ou encore vomissements, les troubles du comportement alimentaire sont nombreux. Pour savoir si vous êtes atteint d’un TCA, il faudra en parler un professionnel de santé. Votre médecin généraliste, un nutritionniste ou encore une personne formée à l’alimentation, sauront identifier les signes d’un tel trouble.

Avant même de mettre en place le moindre mécanisme visant à résoudre un problème d’alimentation, vous vous devez de bénéficier d’un diagnostic éclairé. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’aggraver votre cas, ou de ne constater aucune amélioration visible.

Quels sont les principaux TCA ?

Il existe une très longue liste de troubles du comportement alimentaire différents. Nous vous proposons de survoler rapidement les troubles du comportement alimentaire les plus récurrents. Cela vous permettra peut-être de vous reconnaître dans l’une de ces situations. Vous pourrez alors effectuer des démarches pour contacter un spécialiste qui pourra vous aider.

L’anorexie mentale

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui intervient le plus souvent chez les femmes, à la période de l’adolescence. Il correspond à une privation alimentaire stricte et volontaire pendant une longue durée. Lorsqu’on travaille sur ce type de TCA, on note souvent un caractère psychologique, qui entraîne ce type de comportement. Elle est identifiable par une maigreur maladive.

L’anorexie atypique

L’anorexie atypique est un type d’anorexie beaucoup moins connu. Il s’agit d’un phénomène par lequel on se contraint, sans que le critère de maigreur n’entre en compte au même titre que l’anorexie mentale. Il pourra s’agir d’un refus de consommer certains aliments ou d’une pratique physique sportive trop intensive, pouvant mettre en danger la santé de la personne atteinte.

La boulimie

La boulimie se traduit quant à elle par une faim exponentielle, qui entraîne une ingestion compulsive de nourriture au cours de périodes de crise. Elle pourra être vomitive et entraîner une alimentation jusqu’au stade où le corps demande à vomir. Il s’agit d’une pathologie de plus en plus citée sur les réseaux sociaux. Vous devrez vous faire diagnostiquer par un professionnel de santé, pour vous assurer qu’il s’agit bien de ce TCA, et non pas d’un grand appétit ou d’un autre trouble.

Que faire quand on souffre de troubles du comportement alimentaire ?

Lorsque le diagnostic a été posé, des mécanismes pourront être mis en place pour vous aider à vaincre les troubles du comportement alimentaire.

Trouver les origines du TCA

La plupart des praticiens commencent par essayer de déceler les origines du trouble du comportement alimentaire. Il s’agit d’un phénomène qui apparaît souvent au moment de la construction d’une personne. On note donc une explosion du nombre de troubles du comportement alimentaire au moment de l’adolescence. Les origines psychologiques sont souvent en cause lorsqu’on parle d’un phénomène de ce type.

Je vous déconseille formellement de vous lancer dans une psychologie de comptoir avec l’un de vos amis. Vous devrez identifier les fondements de votre trouble via des techniques d’introspection ou l’appel à un psychologue.

Faire appel à un spécialiste

Certains professionnels de santé ou de l’alimentation sont formés pour vous aider à lutter contre les troubles du comportement alimentaire. Ils vous permettront de trouver la bonne méthode pour travailler à la résolution de ce type de problème. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement privilégié, pour vous permettre de vous débarrasser d’une anorexie, d’une boulimie ou encore d’un dégoût absolu pour toute une catégorie d’aliments.

Ne pas entamer de programmes préconçus

Je vous déconseille, par ailleurs, d’entamer un programme préconçu trouvé sur le net, si vos troubles du comportement sont avérés ou soupçonnés. Ils ne prendront pas en compte votre profil physique et psychologique pour vous aider avec une solution sur-mesure. Pour ma part, je vous propose des programmes qui prennent en compte votre âge, votre taille ou encore votre poids. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des troubles alimentaires. Nous pourrons trouver ensemble des solutions adaptées ou les professionnels à consulter.

Le problème des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire qui se lancent dans un programme visant à transformer leur façon de manger, c’est qu’ils peuvent être rattrapés par leurs travers et accentuer sans le vouloir leurs troubles du comportement alimentaire. Par exemple, une personne souffrant d’anorexie, devra être suivie par un spécialiste, pour ne pas prendre le risque de reprendre une sous-alimentation qui pourrait la mettre en danger dans le cadre d’un programme sportif. Il est très important que vous compreniez que des programmes comme les miens sont personnalisés, mais devront aller de pair avec le suivi d’un professionnel de santé dans de nombreux cas de troubles du comportement alimentaire.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux troubles du comportement alimentaire. Si vous êtes atteint par l’un d’entre eux, vous devrez être suivi avec la plus grande attention. Je vous demande cependant de rester vigilant en n’effectuant pas d’auto-diagnostic. Seul un professionnel pourra avérer ou non le trouble dont vous souffrez.

Mon conseil t'a plu ?
N'hésite pas à le partager à ton entourage par

Dans la même catégorie Nutrition, découvre aussi

5 minutes
à lire
Pourquoi les hommes maigrissent-ils plus vite que les femmes ?
Nutrition

Découvrez enfin pourquoi quand un homme entame le même programme qu’une femme, il est fort possible qu’il maigrisse plus vite.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Top 10 des astuces pour se tenir à un régime ou un programme sportif
Nutrition

Je vous invite à découvrir mes meilleurs conseils pour vous permettre de tenir votre programme alimentaire sur le long terme.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Faut-il consulter un diététicien ou un nutritionniste pour perdre du poids ?
Nutrition

Je propose un article dédié à mon avis sur les diététiciens et les nutritionnistes en France. Comme le savent la plupart de mes abonnés sur les réseaux sociaux, je suis formé en alimentation. Les méthodes qui m’ont été enseignées sont davantage venues des États-Unis que de la France. Je vous explique donc pourquoi selon moi, il n’est pas toujours nécessaire de consulter un diététicien ou un nutritionniste.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Combien de calories consommer pour perdre du poids ?
Nutrition

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte du nombre de calories à consommer pour perdre du poids. En préambule de cet article, il est essentiel de vous mettre en garde contre des programmes universels qui ne sont pas adaptés à votre profil. Pour vous proposer un programme alimentaire et sportif, il sera absolument indispensable de prendre en compte votre sexe, votre âge ou encore les données concernant votre poids et votre taille. Les sites internet qui vous indiquent un nombre de calories universel pour tous les individus sont donc à fuir de toute urgence !

Lire l'article
Obtiens gratuitement ton e-book
Obtiens en 8 semaines un fessier resculpté et bombé !
Obtiens en 8 semaines des bras énormes
Retrouve-moi sur mes réseaux sociaux