Combien de calories consommer pour perdre du poids ?

Combien de calories consommer pour perdre du poids ?

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte du nombre de calories à consommer pour perdre du poids. En préambule de cet article, il est essentiel de vous mettre en garde contre des programmes universels qui ne sont pas adaptés à votre profil. Pour vous proposer un programme alimentaire et sportif, il sera absolument indispensable de prendre en compte votre sexe, votre âge ou encore les données concernant votre poids et votre taille. Les sites internet qui vous indiquent un nombre de calories universel pour tous les individus sont donc à fuir de toute urgence !


Catégorie :
Nutrition
2 janvier 2021
5 minutes de lecture
830 lectures

Les dangers d’un apport calorique trop bas

J’ai décidé de pointer du doigt les risques d’un apport calorique trop bas pour vous mettre en garde contre certaines pratiques. Si on ne se base que d’un point de vue purement mécanique, consommer moins de calories, permet de perdre du poids. Ainsi, une femme qui déciderait de descendre son apport journalier de 600 calories, verrait sa silhouette fondre de façon très rapide. Une simple analyse de sang suffirait également à mettre en lumière toutes les carences générées par une alimentation aussi pauvre.

Un apport calorique trop bas peut entraîner une défaillance de votre corps ou de votre système immunitaire. Vous pouvez également être amené à vous blesser de façon plus régulière lors de vos pratiques sportives. Les conséquences sur le long terme peuvent être désastreuses pour votre santé. Une reprise du poids perdu est également souvent au rendez-vous.

Comment calculer l’apport calorique minimum à consommer

Pour calculer l’apport calorique minimum à consommer pour être en bonne santé, vous devrez calculer votre métabolisme de base. Il s’agit d’une donnée qui sert souvent aux fondements de la création d’un programme alimentaire fiable. Le métabolisme de base est le nombre minimum de calories que dépense votre corps lorsque vous êtes au repos total. Pour le calculer, vous pourrez utiliser l’une ou l’autre des formules suivantes en fonction de votre sexe.

Femmes : MB = 9,740 x poids en kg + 172,9 x taille en mètres – 4,737 x âge + 667,051

Hommes : MB = 13,707 x poids en kg + 492,3 x taille en mètres – 6,673 x âge + 77,607

Le chiffre obtenu après avoir effectué ce calcul correspond au nombre de calories à consommer pour maintenir votre poids si vous étiez allongé dans un canapé toute la journée.

 

La prise en compte de votre pratique sportive

Avant d’utiliser les données recueillies en calculant votre métabolisme de base, vous devrez appliquer un indice en fonction de votre pratique sportive. Pour cela, multipliez le résultat obtenu à l’indice correspondant à la fréquence à laquelle vous faites du sport. Référez-vous au tableau suivant :

Activité physique

Indice à appliquer

Sédentaire

1.3

Activité physique légère

1.375

Activité physique modérée

1.55

Activité physique intense

1.725

Activité physique très intense

1.9

Si le calcul de votre métabolisme de base vous a permis de déterminer un apport minimum de 2000 calories, et que vous pratiquez le sport de façon très intensive, vous devrez multiplier 2000 par 1,9. Vous obtiendrez un nombre de 3800 calories. Il s’agit du nombre de calories que vous devez consommer pour maintenir votre poids actuel en effectuant du sport de façon intensive.

Diminuer son apport calorique pour perdre du poids

Une fois toutes les données relatives à votre métabolisme de base et à votre activité physique recueillies, il sera possible de vous proposer un programme alimentaire adapté. La plupart des professionnels de l’alimentation recommandent un apport calorique 10 à 15 % inférieur à vos besoins pour déclencher une perte de poids un rythme acceptable pour votre organisme.

Il est important de noter, que dans le cadre de certaines sèches où on cherche à affiner la silhouette rapidement, il sera possible de descendre en dessous de cet apport calorique conseillé. Une sèche n’est pas une alimentation à mettre en place de façon durable. Il s’agit d’un processus qui vise à activer fortement la perte de poids et de masse grasse sur une courte période. Vous pourrez ainsi bénéficier de résultats durables. Un accompagnement par un professionnel est essentiel pour stabiliser votre poids et éviter une reprise des kilos perdus.

La composition de votre assiette

Au-delà du nombre de calories à consommer pour pouvoir perdre du poids, la composition de votre assiette se devra également d’être revue. Il existe une grande différence entre une personne consommant 1800 calories de façon optimisée, en apportant tous les apports nécessaires à son corps et une personne consommant 1800 calories sans se soucier des éléments composant son alimentation. Dans le cadre d’un objectif sportif ou d’une perte de poids, il est indispensable d’apporter les protéines, les glucides ou encore les lipides essentiels à votre corps. Dans tous les cas, pour maintenir votre bonne santé, il est important de vous soucier des aliments que vous consommez, pour vous prévenir de certaines pathologies telles que le diabète encore le cholestérol.

L’appel à un professionnel de l’alimentation pour perdre du poids

Certaines personnes entameront un processus de perte de poids ou de prise de masse musculaire sans faire appel à un professionnel. Il s’agit de quelque chose d’envisageable dans la mesure où vous avez suffisamment de connaissances nutritionnelles et sportives pour ne pas vous mettre en danger. Dans le cas contraire, vous vous devez de vous rapprocher d’une personne formée, pour qu’elle puisse vous donner des conseils éclairés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en toute sécurité. Il vous sera possible de faire appel à un coach sportif, un nutritionniste ou un diététicien. Bien plus que la proposition d’un simple programme, ils ont un travail éducatif, pour vous permettre de prendre les bons réflexes sur le long terme.

Dans le cadre de l’accompagnement que je propose à mes abonnés et à mes élèves, je mets à contribution toutes mes connaissances en matière d’alimentation et de mécanisme du corps. Je fais preuve de la transparence la plus totale quant à mes expériences et à mes formations passées. Vous devez en exiger de même à toutes les personnes qui pourraient vous proposer de l’aide pour atteindre votre silhouette de rêve. Si vous avez des questions sur mes programmes ou sur ma capacité à vous accompagner, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Je vous répondrai pour vous aider à trouver la méthode qui vous correspond le mieux.

Mon conseil t'a plu ?
N'hésite pas à le partager à ton entourage par

Dans la même catégorie Nutrition, découvre aussi

5 minutes
à lire
Pourquoi les hommes maigrissent-ils plus vite que les femmes ?
Nutrition

Découvrez enfin pourquoi quand un homme entame le même programme qu’une femme, il est fort possible qu’il maigrisse plus vite.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Les meilleurs sports cardio pour perdre du poids
Nutrition

Une activité cardio-vasculaire régulière vous permettra de perdre du poids sur le long terme. Je vous propose de partir en quête des meilleurs sports pour vous permettre de perdre du poids. Si vous n’aimez pas la course à pied, vous découvrirez qu’il y a de nombreuses alternatives.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Top 10 des astuces pour se tenir à un régime ou un programme sportif
Nutrition

Je vous invite à découvrir mes meilleurs conseils pour vous permettre de tenir votre programme alimentaire sur le long terme.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Faut-il consulter un diététicien ou un nutritionniste pour perdre du poids ?
Nutrition

Je propose un article dédié à mon avis sur les diététiciens et les nutritionnistes en France. Comme le savent la plupart de mes abonnés sur les réseaux sociaux, je suis formé en alimentation. Les méthodes qui m’ont été enseignées sont davantage venues des États-Unis que de la France. Je vous explique donc pourquoi selon moi, il n’est pas toujours nécessaire de consulter un diététicien ou un nutritionniste.

Lire l'article
Obtiens gratuitement ton e-book
Obtiens en 8 semaines un fessier resculpté et bombé !
Obtiens en 8 semaines des bras énormes
Retrouve-moi sur mes réseaux sociaux