Alimentation : comment réagir après un excès ?

Alimentation : comment réagir après un excès ?

Cette semaine, je vous propose un guide pour vous aider à anticiper ou à rattraper les écarts dans votre alimentation. Il est possible que vous ayez complètement craqué lors d’un repas ou d’un week-end. Je vous propose mes meilleures astuces pour limiter au maximum l’impact de votre écart sur votre perte ou votre prise de masse. Dans le cadre d’une prise de masse musculaire ou d’une sèche, il sera possible de mettre en place des mécanismes simples, pour ne pas ruiner tous vos efforts.


Catégorie :
Nutrition
2 janvier 2021
5 minutes de lecture
99 lectures

Qu’est-ce qu’un écart dans une alimentation ou un régime ?

Avant toute chose, il est important de savoir déceler ce qu’est un écart dans une alimentation ou un régime. S’il s’agit de quelque chose de rare, qui vient entacher le suivi de votre programme, il s’agira d’un écart. Si vous constatez que vous effectuez des écarts de façon récurrente, c’est peut-être que l’alimentation que vous avez choisie n’est pas adaptée. Si vous avez une vie sociale qui prend beaucoup de place, ou que votre programme alimentaire est trop restrictif, il est possible que vous ne parvenez pas le tenir.

Dans ces cas-là, il sera possible d’étudier plusieurs pistes. Vous pourrez changer l’alimentation pour quelque chose de plus flexible. Il vous sera également possible de renouveler votre motivation grâce au suivi par un professionnel du sport et de l’alimentation.

Pour les plus gourmands, une activité physique leur permettra de dépenser les calories consommées en excès. On parle souvent de vases communicants entre l’alimentation et le sport. Vous vous devrez de trouver le bon mélange de ces deux ingrédients, pour trouver le programme qui vous correspond. Pour cela, je me propose de répondre à chacune de vos questions pour vous proposer une solution adaptée.

Les solutions pour anticiper un excès

Si vous savez que vous allez assister à un repas de famille ou à un événement lors duquel vous risquez de faire un écart sur votre alimentation, ne culpabilisez pas ! Il est possible d’anticiper votre excès.

Alléger son alimentation avant une période d’excès, est-ce une bonne idée ?

J’ai tendance à déconseiller de ne rien manger avant de vous rendre un événement où vous êtes susceptible d’effectuer des écarts dans votre alimentation. Lorsqu’on prive le corps pendant plusieurs jours avant un gros repas, il aura pour réflexe de stocker les graisses et les sucres au moment venu. Il traduit votre privation par une période de pénurie, et sera amené à faire des réserves au cas où une période de ce type se reproduirait.

Je vous conseille cependant de veiller à consommer des aliments riches en fibres pour vous aider à mieux assimiler les graisses et les sucres que vous consommerez. Il vous sera également possible de privilégier des aliments qui facilitent la digestion et le travail du foie, pour aider à ce que votre écart passe le plus inaperçu possible pour votre corps.

Gérer les calories d’un repas copieux grâce au sport

Il est tout à fait possible de pratiquer le sport de façon intensive pour anticiper un écart. Les calories que vous consommez ne sont cependant pas un crédit dont vous pouvez disposer pour manger en illimité. Je vous conseille de rester raisonnable, tout en vous permettant de manger ce qui vous plaît sans aucune culpabilité. L’écart, lorsqu’il est peu fréquent, pourra relancer le transit intestinal et n’avoir que très peu d’effets négatifs sur votre alimentation.

Les solutions après un écart dans votre régime alimentaire

Pris au piège par votre vie sociale ou votre gourmandise, vous avez peut-être déjà effectué votre écart. Vous n’aviez alors pas pris la peine d’anticiper la consommation de ces aliments. Pas de panique, il existe des solutions !

Les effets du jeûne après un excès

Il sera possible de miser sur 24 heures de jeûne pour éliminer les excès d’un repas. Cette méthode semble faire ses preuves. Vous devrez toutefois recommencer à manger de façon très progressive, pour éviter de me ruiner tous les efforts de cette privation de toute une journée. Nous vous conseillons de ne pas avoir une activité physique très intense le jour où vous jeûnez totalement.

Que faut-il manger un lendemain de fête ?

Un lendemain de fête ou de repas copieux, je vous conseille de privilégier les fibres pour faciliter votre digestion. Il vous sera également possible d’alléger un peu les quantités consommées, pour permettre à votre système digestif de faire son travail de façon plus aisée. Ce type de précaution pourra être appliqué pour une durée maximum de 3 jours. Vous devrez ensuite reprendre votre programme tel qu’il a été conçu, pour vous assurer de ne manquer de rien.

Faire du sport pour éliminer les excès

Le sport reste la meilleure solution pour éliminer les excès. Vous pouvez effectuer du sport de façon intensive un lendemain de repas copieux. Cela vous permettra de transpirer toutes les mauvaises choses que vous avez consommées. Ne tombez pas dans l’excès sportif, une simple séance devrait vous permettre de vous déculpabiliser de votre écart.

Trouver un programme adapté à son style de vie

L’idéal reste de trouver un programme alliant sport et alimentation de façon adaptée à votre profil et à votre mode de vie. C’est ce que je vous propose à travers l’élaboration d’un programme sur-mesure. Je vous propose également un véritable suivi. Nous pourrons donc envisager ensemble des solutions adaptées, si vous souhaitez faire des écarts ou que vous sentez une baisse de motivation. Ne vous fiez pas aux régimes miracles disponibles sur Internet, qui vous promettent d’éliminer tous les excès en ne mangeant plus rien pendant quelques jours, vous risqueriez de mettre votre corps en danger.

Avant de conclure cet article, je vous mets en garde. Il est inutile de se peser le lendemain d’un excès, le poids n’est alors pas représentatif de ce que vous avez pris ou non. La transformation et le stockage des sucres et des graisses est un processus long qui dépend de votre métabolisme. Vous ne verrez donc pas directement les grammes pris s’afficher sur la balance.

Mon conseil t'a plu ?
N'hésite pas à le partager à ton entourage par

Dans la même catégorie Nutrition, découvre aussi

5 minutes
à lire
Pourquoi les hommes maigrissent-ils plus vite que les femmes ?
Nutrition

Découvrez enfin pourquoi quand un homme entame le même programme qu’une femme, il est fort possible qu’il maigrisse plus vite.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Top 10 des astuces pour se tenir à un régime ou un programme sportif
Nutrition

Je vous invite à découvrir mes meilleurs conseils pour vous permettre de tenir votre programme alimentaire sur le long terme.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Faut-il consulter un diététicien ou un nutritionniste pour perdre du poids ?
Nutrition

Je propose un article dédié à mon avis sur les diététiciens et les nutritionnistes en France. Comme le savent la plupart de mes abonnés sur les réseaux sociaux, je suis formé en alimentation. Les méthodes qui m’ont été enseignées sont davantage venues des États-Unis que de la France. Je vous explique donc pourquoi selon moi, il n’est pas toujours nécessaire de consulter un diététicien ou un nutritionniste.

Lire l'article
5 minutes
à lire
Combien de calories consommer pour perdre du poids ?
Nutrition

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte du nombre de calories à consommer pour perdre du poids. En préambule de cet article, il est essentiel de vous mettre en garde contre des programmes universels qui ne sont pas adaptés à votre profil. Pour vous proposer un programme alimentaire et sportif, il sera absolument indispensable de prendre en compte votre sexe, votre âge ou encore les données concernant votre poids et votre taille. Les sites internet qui vous indiquent un nombre de calories universel pour tous les individus sont donc à fuir de toute urgence !

Lire l'article
Obtiens gratuitement ton e-book
Obtiens en 8 semaines un fessier resculpté et bombé !
Obtiens en 8 semaines des bras énormes
Retrouve-moi sur mes réseaux sociaux