Written by

Rattraper les fêtes

Entrainement| Views: 36

Et oui bien souvent la période des fêtes est une véritable hécatombe alimentaire … même les mieux intentionnés d’entre nous ne peuvent s’empêcher de fauter question diète.
C’est comme ça, c’est culturel !
Voici donc un article qui vous expliquera comment rattraper les excès et vous aider à repartir sur les bonnes bases


Je suis assez strict avec mes élèves sur la diète de manière générale : je considère que quand on sait ce qu’on veut obtenir physiquement, à savoir un corps tonique et musclé, la faiblesse face à la mauvaise nourriture n’est pas acceptable et il faut se forger un mental !
Les craquages alimentaires sont humains, ça peut arriver (on rattrape en serrant sa diète et en faisant un peu plus de cardio) mais les craquages NON STOP, je dis non !
Il y a un seul moment de l’année ou je dis à mes clients qu’ils ont le feu vert pour la diète et cette période et cette période c’est Noël !

En effet culturellement, cette fête est synonyme de repas de familles, de convivialité, de bonne nourriture (riche aussi) et effectivement il n’est selon moi pas possible de se priver pendant les périodes de fête de Noël.
Pour limiter la casse pendant cette période de fête (de noël au premier de l’an) je vais vous donner quelques conseils, toutefois l’essentiel ici n’est pas, comme beaucoup tentent de faire, de vous dire QUOI manger PENDANT  les fêtes mais plutôt de vous dire que faire APRES cette période.
Nous menons des vies assez stressantes, sous pression et nous n’avons pas forcément le temps de nous faire plaisir sur beaucoup de choses, il est à mes yeux hors de question de supprimer le plaisir de bons repas de familles dans ces périodes de fêtes, mais plutôt de rattraper les (éventuels) dégâts !
Donc au lieu de vous faire la morale sur le fait de vous faire plaisir (pour une fois dans l’année), je vais vous faire brûler tout ça !

Conseils préalables : 

  • Le réveillon c’est le 24 Décembre, Noël le 25 Décembre … le nouvel an le 31 … Respectez votre diète entre ces deux évenements !!  la raison numéro pour laquelle on grossit pendant les fêtes c’est que l’on étend trop les repas festifs !!
    Respectez scrupuleusement votre diète habituelle entre le 26 et le 31 au soir !
  • Entraînez-vous : on mange beaucoup, on se couche tard et on est un peu décalé donc un peu fatigué … alors bougez-vous et allez quand même à la salle !
    Même si vous décidez de prendre une petite pause de musculation (ce que je recommande fortement de manière régulière), faites du cardio.
    Le cardio va vous faire brûler cet excès de calories (ou au moins une bonne partie) et avoir cet effet detox sur l’organisme en vous faisant transpirer.
    Ne cherchez pas l’effort violent, partez plutôt sur un rythme modéré mais sur une durée d’au moins 40 minutes.

Une fois passée la période des fêtes et ses excès terminés, on passe aux choses sérieuses et l’on va consacrer les 7 jours suivants à détoxifier son corps et à brûler l’excédent de calories et de tissu adipeux éventuellement gagné.

Conseils alimentaires (avant de reprendre votre diète habituelle) :

  • Si vous en êtes capable, faites une journée de jeûne, cela vous permet de faire un « reset »
  • Si vous vous sentez réellement lourd et ballonné, prenez du citrate de bétaïne, c’est véritablement miraculeux, vous verrez
  • Lorsque vous recommencez à manger, impérativement supprimer les glucides le soir et remplacer par une portion équivalente de légumes verts (brocolis …)
  • En source de protéines, privilégiez le poisson (blanc), la viande blanche, les blancs d’œufs
  • Buvez uniquement de l’eau ou de l’eau gazeuse

En ce qui concerne l’entraînement : 

  • Diminuez la durée et le nombre de séances de musculation au profit du nombre de séances cardio : pas plus de 3 séances de muscu, le reste cardio uniquement
  • IMPORTANT : Je pratique la politique du « qui casse paye » : si vous avez fait des excès à table, vous le payez au cardio
    Pour le cardio : faites 35-40 minutes de cardio en priorité dans votre séance (avant la muscu)
    Ici on cherche à détoxifier et à brûler, le cardio est une priorité (contrairement à ce que je préconise en temps normal)
  • Pour la musculation : faites des séries un peu plus longues que la normale (15-20 répétitions) et raccourcissez les temps de repos (30 secondes)
  • Ne prenez pas de jours de repos sur cette semaine détox.Après 7 jours à ce rythme, vous devriez avoir rattrapé le tir et les excès de Noël ne seront plus qu’un souvenir …

Au revoir et au 24 Décembre prochain 🙂

Comments are closed.