Written by

Motivation perdue : comment la retrouver ?

Blog, Lifestyle| Views: 1478

C’est un problème qui se pose fréquemment chez tous les pratiquants de musculation, quel que soit l’objectif : l’incapacité à rester motivé.

Il devient alors difficile de garder l’envie d’aller à la salle, difficile de faire ses trainings correctement, suivre sa diète devient un cauchemar car on a juste PLUS envie.
Je vous offre ici quelques solutions

Pourquoi cela arrive t’il ?

Cela arrive car la répétition jour après jour, mois après mois de la même chose n’est pas évident.
Même si les résultats sont au rendez-vous, la démotivation est une chose fréquente à laquelle il faut impérativement savoir remédier.

 

Voici donc 5 trucs et astuces qui devraient vous aider à retrouver l’envie et la motivation d’aller à la salle comme au premier jour :

 

  • Prenez des vacances de la salle : c’est un conseil que je donne très souvent et j’impose d’ailleurs régulièrement une semaine de repos à mes élèves.
    Cela permet de ne pas se lasser d’aller à la salle mais en plus, bien souvent cela génère même le manque !
    Si vous ressentez une lassitude et un manque de motivation prenez 1 semaine complète sans training, juste du temps OFF pour vous à faire autre chose.
    Généralement une semaine est la durée optimale pour se reposer et générer le manque sans pour autant commencer à perdre de la masse musculaire chèrement acquise.

 

  • Changez votre approche : si vous faites la même chose depuis des semaines, voir des mois, il est temps de changer votre approche.
    Si vous faites 4 séances par semaine, passez à 3 ou 5, si vous travaillez toujours lourd avec des temps de repos longs passez à un entraînement plus léger avec des temps de repos plus courts, si vous ne faites pas de cardio, commencez à en faire …
    Changez radicalement votre façon de vous entraîner ! A une attente particulière (sécher, prendre de la masse …) correspondra toujours plusieurs types d’entraînement. Ne restez pas figés dans le même schéma d’entraînement.
    Changez votre approche, vous verrez vous ne le regretterez pas et la motivation reviendra.

 

  • Fixez-vous des objectifs : si vous allez à la salle sans objectif concret, juste pour aller à la salle répéter les mêmes séances sans objectif précis, il y a fort à parier que vous perdrez très vite votre motivation.
    Réfléchissez bien, il y a forcément un objectif qui vous motive ! N’importe lequel soit il (améliorer votre cardio, voir vos abdos, soulager votre mal de dos …) ne le perdez pas de vu et gardez le présent à l’esprit en permanence, cela vous aidera à garder le cap et un mental à toute épreuve. La motivation demeurera ainsi intacte

 

  • Embauchez un coach : si vous avez du mal à rester motivé, travailler avec un coach (compétent, pas un qui prendra votre argent et vous oubliera) peut vous changer la vie et vous aider à rester motivé.
    Un coach est quelqu’un qui doit savoir :
    – vous écouter et détecter les raisons d’un éventuel manque de motivation
    – éviter les périodes de stagnation qui pourraient amener à une démotivation
    – être cohérents quand vous vous fixer des objectifs et vous aider à être réaliste quant à ceux-ci : si vous vous fixez des objectifs trop durs à court terme, vous perdrez votre motivation car vous n’aurez pas ce que vous recherchez en un temps voulu.
    Le travail du coach est ici de vous fixer un calendrier avec des étapes cohérentes qui vous amèneront là ou vous voulez.
    Le coach n’est pas là pour vous dire ce que vous voulez entendre mais pour être honnête sur le facteur temps et la durée que cela vous prendra d’atteindre vos objectifs. C’est ainsi que l’on reste motivé : en étant conscient du temps que cela nous prendra d’obtenir ce que l’on veut et en ayant confiance en le coach qui vous accompagne vers votre but.

 

  •  Allégez vos séances : même dans mes routines d’entraînement les plus dures et les plus longues, je ne conçois pas que mes élèves passent plus d’1h15 à 1h30 à la salle
    Si vous réalisez des séances marathon de 3h, vous allez perdre votre motivation.
    Bâtissez des séances selon vos objectifs : si vous voulez mincir mettez l’accent sur un peu de musculation et plus de cardio, si vous voulez bâtir du muscle faites l’inverse !
    Si vous vous entraînez trop longtemps (2-3h), sur le long terme vous perdrez votre motivation car vous aurez l’impression de passer votre vie à la salle.
    La salle est un outil que vous utilisez pour vous mettre en forme, pas votre lieu de vie.

 

Voilà un bref article avec 5 points que je juge clés et qui reviennent le plus souvent lorsque je vois des pratiquants perdre la motivation qui les animait au départ.

Alors si la motivation vous quitte, lisez cet article et reboostez vous !

 

Coach K

Comments are closed.