Written by

Comment réussir sa sèche en quelques conseils

Nutrition| Views: 3564

Comment réussir sa sèche en quelques conseils

man-abs
A l’opposé de la prise de masse ou le pratiquant tente d’augmenter sa masse musculaire en acceptant une (éventuelle) légère prise de masse grasse, la période dite de sèche est le moment où l’on essaie de perdre le plus de masse grasse possible tout en économisant la masse musculaire chèrement acquise.

Voici quelques conseils faciles à mettre en pratique lorsque vous entamerez cette phase qui dure généralement de 8 semaines (pour les plus chanceux) à 16 semaines.

  • Diminuez les glucides, ne les éliminez pas : telle l’essence pour une voiture, les glucides sont le carburant du corps humain. Il est communément admis que consommés en trop grande quantité au mauvais moment, ceux-ci seront stockés sous forme de graisse sur le même principe que l’essence stagnera dans le réservoir de la voiture lorsqu’elle n’est pas utilisée. Toutefois, un point important et négligé par beaucoup qui pratiquent des diètes « extrêmes » et qui suppriment les glucides totalement est que l’absence de ceux-ci va mettre votre métabolisme au ralenti. Si votre métabolisme ralentit, votre corps se met en mode préservation et brûlera le tissu musculaire pour lui servir plutôt que la graisse. Pourquoi ? le corps humain préfère stocker la graisse qui n’a aucune faculté contractile et représente une faible dépense d’énergie plutôt qu’une masse musculaire qui est une fournaise d’énergie à chaque mouvement du corps. Pire encore, le corps utilisera une partie des protéines que vous lui donnerez pour les transformer en glucides par le principe connu sous le nom de néoglucogénèse.
  • Faites du cardio. Le cardio en sèche est selon moi une absolue nécessité et ce pour diverses raisons.
    Tout d’abord les pratiquants de musculation ont tendance à négliger ce muscle qui est le plus important qu’est le coeur !! Le cœur est un muscle que l’on doit bien évidemment bichonner pour des raisons évidentes.
    De plus, le cardio permet de brûler des calories ce qui dans le cadre d’une sèche est ce que nous recherchons (le but étant de brûler plus de calories que nous en consommons dans la journée).
    Le cardio, de par les calories qu’il vous fera brûler vous évitera aussi de descendre trop bas les calories dans votre diète ce qui est fort agréable quand on est affamé par la diète.
  • Comptez vos calories. C’est simple à faire et c’est très important. C’est en effet une des premières variables que vous devrez ajuster lorsque vous commencerez à ne plus sécher. Ce sport est un sport de précision et lors d’une sèche on ne doit rien laisser au hasard, on ne fait pas de mesures « à la louche » car lorsque l’on stagne, on doit avoir des repères diététiques qui nous permettront d’ôter des calories.
  • Ne faites pas de séries longues, ça ne vous fera pas sécher. Si vous voulez garder des muscles pleins et ne pas perdre votre volume musculaire, n’écoutez pas la croyance populaire qui dit que des séries longues vous feront sécher. Que ce soit en sèche ou en prise de masse, on maintient sa masse musculaire avec des séries allant de 1 à 15 reps, pas plus, au-delà on travaille sur les fibres musculaires de type 1 (endurance) qui n’ont qu’une faible propension à s’hypertrophier.
  • Soyez patient. Fixez-vous des délais raisonnables et acceptez qu’une sèche est un processus plus ou moins long. Quoi qu’il en soit si vous faites les choses correctement, vous réussirez avec succès.
  • N’hésitez pas à vous faire aider d’un coach qui saura vous faire évoluer et vous empêcher de stagner. Obtenir un physique sec et musclé n’est pas chose facile, n’hésitez pas à vous faire suivre par quelqu’un dont c’est le métier et qui vous aidera à atteindre vos objectifs sans vous disperser.

A bon entendeur,

Coach K

 

 

 

 

Comments are closed.